Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Stratégie de départ - Megasquirt 2

  • Des explications sur le fonctionnement de l'injection MegaSquirt, l'influence des paramètres, l'utilisation des stratégies des calculateurs
Des explications sur le fonctionnement de l'injection MegaSquirt, l'influence des paramètres, l'utilisation des stratégies des calculateurs
 #4253  par Manu
 05 juil. 2015 21:38
Bonjour,

Suite à de nombreuses questions à propos du réglage de la stratégie de départ des calculateurs Megasquirt 2 (MSII), voici la philosophie a utiliser :

Le réglage de la stratégie de départ est quasiment unique pour chaque moteur et chaque catégorie. En effet la stratégie ne sera pas la même sur une auto de rallye que sur un kart-cross, l’adhérence n'étant pas la même.

Le but ici est de dégrader les performances du moteur à un point de régime donné, celui qui convient à l'auto et à la discipline. Donc à ce régime, il va falloir trouver l'avance qui donne le meilleur résultat au lâcher du bouton. Il y a 2 limiteurs => le limiteur matériel (Régime avant coupure réelle) et la plage logicielle qui permet de définir le deuxième limiteur. Par exemple prenons 4000 tr/mn pour le limiteur matériel et 200 tr/mn pour la plage logicielle. Cela donne deux limites : 4000 tr/mn et 4000-200 = 3800 tr/mn.

Stratégie de départ active et pied à fond => le moteur rupte à 4000 tr/mn avec la méthode choisie (coupure allumage et/ou injection). L'avance à l'allumage est celle indiquée dans la stratégie de départ.
Lorsqu'on lâche le bouton de la stratégie de départ => Le véhicule part, donc le régime moteur chute légèrement. On se retrouve donc dans la plage logicielle (entre tes 2 limites). A partir de ce moment là l'avance à l'allumage remonte progressivement de la valeur définie par la stratégie de départ jusqu'à la valeur définie par la table d'avance. Cette remonté s'effectue tout au long de la plage logicielle pour finir à sa valeur nominale juste après le régime max définit dans la stratégie de départ.

Dans notre exemple : On lâche le bouton et le régime chute de 150 tr/min lorsque le véhicule s'élance. La valeur nominale d'avance à 4000 tr/mn est de 18°. La valeur définie par la stratégie de départ est de 5°. Celle-ci va donc remonter de 5° d'avance à 18° d'avance au cours des 150 tours qui suivent pour se retrouver à sa valeur nominale à 4000 tr/mn.

Enfin on peut comprendre que si lorsqu'on lâche le bouton le régime moteur chute de plus de 200 tr/mn, la plage logicielle est mal réglée car le point de fonctionnement est alors hors limites. La valeur d'avance cartographique est ré-appliquée immédiatement et du coup l'effet de la stratégie de départ est perdu car l'auto patine ou broute puisque la puissance revient trop vite. On ne bénéficie pas de la remontée progressive de l'avance...

Exemple d'une stratégie de départ bien réglée :
https://www.youtube.com/watch?v=OqUNPjA3zAA

Exemple d'une stratégie de départ moyennement bien réglée :
https://www.youtube.com/watch?v=bsvJpmlUx5k

Les calculateurs MS3 possèdent eux plusieurs types de stratégie de départ avec en plus la prise en compte de la vitesse des roues pour gérer le patinage !

Sportivement,
Manu