Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Allumage sur Megasquirt

  • Des explications sur le fonctionnement de l'injection MegaSquirt, l'influence des paramètres, l'utilisation des stratégies des calculateurs
Des explications sur le fonctionnement de l'injection MegaSquirt, l'influence des paramètres, l'utilisation des stratégies des calculateurs
 #6499  par titi06
 11 mai 2017 14:41
Bonjour,

Je me suis un peu remis sur la gestion afin d'essayer de mieux comprendre la fonction de certains paramètres et leur influence.
Et du coup une question me vient concernant la prédiction de dérive.
Comment fonctionne t'elle et quel est son influence ?

merci d'avance.
 #6506  par Manu
 12 mai 2017 08:28
Bonjour,

Sur les calculateurs Megasquirt nous avons le choix entre deux méthodes pour appliquer l'avance à l'allumage :
  1. Pas de Prédiction : L'avance est appliquée en prenant en compte la position moteur ET le régime moteur.
  2. Prédiction 1ère dérivée : L'avance est appliquée en prenant en compte la position moteur ET le régime moteur ET l’accélération/décélération du moteur (RPMdot)
On voit donc que la méthode "Prédiction 1ère dérivée" est la plus fiable car elle permet d'appliquer l'avance à l'allumage avec plus de précision.

Ce qui est dit dans TunerStudio MS :

Prédiction sur 1ère dérivée = la vitesse d’accélération/décélération du régime moteur est utilisée dans le calcul de l’avance à l’allumage.
Pas de prédiction = la vitesse d’accélération/décélération du régime moteur n’est PAS utilisée dans le calcul de l’avance à l’allumage.

Sportivement,
Manu

Image
 #6507  par titi06
 12 mai 2017 08:56
Donc si je comprends bien avec la fonction activée l'allumage devrait fonctionner avec une notion d'anticipation et donc être plus réactif.
J'ai essayé d'activer et de désactiver la fonction pour voir la différence sur le comportement moteur, mais j'avoue que je n'ai rien constaté comme changement en roulant.
Alors peut être que dans mon cas de configuration ce n'est pas perceptible et qu'il faut que je fasse un log dans les même conditions pour voir la différence.
En tout cas merci pour ta réponse et pour le sujet au bon endroit.