Page 1 sur 1

boucle PID sonde lambda

MessagePosté :21 nov. 2017 19:19
par jbouille63
bonjour,

j'aurais voulu savoir commente régler correctement la boucle PID de la sonde lambda .
merci

Re: boucle PID sonde lambda

MessagePosté :20 janv. 2018 10:01
par Manu
Bonjour,

Sans rentrer dans les détails, voici la différence entre les 3 modes de contrôle de combustion disponibles sur les calculateurs Megasquirt :

  • Aucune/Désactivé : Aucune correction des temps d’injection n’est effectuée par le calculateur en fonction de ce que la sonde à oxygène large bande mesure.
  • Simple : Les corrections des temps d’injections sont des pas incrémentaux ou décrémentaux purement basés sur la dernière mesure de la sonde à oxygène large bande. Si la dernière mesure était trop pauvre par rapport à la cible voulue on incrémente le temps d’injection d’un pas, et inversement.
  • Boucle fermée avec PID : La correction des temps d’injection est basée sur la différence entre la dernière mesure de la sonde à oxygène large bande et la cible AFR (Delta richesse) ET la vitesse à laquelle la mesure s’approche de la cible.
Pour ce qui est de la réponse à la question "comment régler le PID", je vous conseille de lire cet article WikiPédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gulateur_PID
Il y a également beaucoup d'excellentes ressources sur internet qui expliquent comment régler un PID et devant la complexité du sujet, je vous invite à les exploiter.

Sachez qu'un PID mal réglé peut totalement dégrader le fonctionnement de l'élément contrôlé. Un PID peut se régler de manière scientifique, mais demandera toujours un ajustement en situation réelle.

Voici un tableau récapitulatif des impacts des valeurs Proportionnelle-Intégrale-Dérivé sur la manière d'atteindre la cible :

Image

Sportivement,
Manu

Re: boucle PID sonde lambda

MessagePosté :18 mars 2018 17:06
par jbouille63
merci pour les informations