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Des explications sur le fonctionnement de l'injection MegaSquirt, l'influence des paramètres, l'utilisation des stratégies des calculateurs
 #7357  par nissag250
 28 mars 2018 12:47
Je me demande bien pourquoi, (à part une raison de sécurité ) le Req fuel est si élevé dans le calcul de TS
Mon réglage de départ était si riche que je noircissait mes bougies
injecteurs 240 c /mn me donnait 14 ms à 100%de VE
ma table VE était très faible au ralenti, des chiffres aux alentours de 10 % ( je suis en alpha n )
j'ai donc descendu artificiellement mon reqfuel à 9.3 ms et ma table devient beaucoup plus précise en bas
je pense même baisser encore pour augmenter la plage de VE de 0 à maxi 255 comme le logiciel le permet
est ce une bonne idée ?
en tout cas , ça commence vraiment à bien donner , le couple et la puissance vont être au rendez vous .
merci de vos avis
Didier
 #7358  par Manu
 28 mars 2018 13:56
Bonjour
nissag250 a écrit :
28 mars 2018 12:47
Je me demande bien pourquoi, (à part une raison de sécurité ) le Req fuel est si élevé dans le calcul de TS
Mon réglage de départ était si riche que je noircissait mes bougies
Le Requ_fuel n'est jamais trop élevé, sauf si on se trompe quand on le renseigne. Pour info, le Req_Fuel est le temps d'injection qu'il faut, en fonction des renseignement que VOUS fournissez, pour obtenir un mélange air/carburant stœchiométrique (avec le point stoechio que VOUS renseignez également).
nissag250 a écrit :
28 mars 2018 12:47
injecteurs 240 c /mn me donnait 14 ms à 100%de VE
avec quelle cylindrée, combien d'injecteurs, quel point stœchiométrique et quelle pression d'essence réelle ?
Et n'oublie pas que Req_Fuel est le facteur primaire, mais qu'il est impacté par le nombre d'injection par cycle et la manière dont tu commandes tes injecteurs.
nissag250 a écrit :
28 mars 2018 12:47
ma table VE était très faible au ralenti, des chiffres aux alentours de 10 %
En même temps, ton moteur au ralenti, il ne rempli pas ;)
nissag250 a écrit :
28 mars 2018 12:47
je suis en alpha n
Et tu as gardé le paramètre "Mutliplier par MAP" activé ?
j'ai donc descendu artificiellement mon reqfuel à 9.3 ms et ma table devient beaucoup plus précise en bas
nissag250 a écrit :
28 mars 2018 12:47
la plage de VE de 0 à maxi 255 comme le logiciel le permet
Voir point juste au dessus..

De toutes façons, le principal est d'avoir un moteur bien réglé
 #7359  par nissag250
 28 mars 2018 14:56
Désolé, Manu, mais je ne suis pas d'accord : j'ai parfaitement renseigné les éléments
6 cylindres, 3000 cc, injecteurs 240 c /mn ( et encore , après contrôle, ils sont plutôt à 200 sous 3 bars , j'ai essayé le test de TS , mais bon.... )
2 injections/ cycle , alternatif, et il me sort 14 ms pour 100%de VE
Donc , et je ne suis pas le seul à le dire ( un certain Chickenman sur le forum hybridZ le démontre habilement ) Tunerstudio est très conservatif dans ce calcul.
je sais bien que mes paps sont fermés au ralenti , mais changer 1 point sur une valeur de 10 , c'est 10 % , 1 point sur une valeur de 20 serait 5 %, c'est toute la différence .
Donc je pense établir ma table VE sur 0 à environ 255 ,sans aller jusqu'à là, 200 suffiraient , les axes X et Y ne changent pas.
qu'en penses tu ? à part le départ à froid et le warm up, à réétalonner ça ne risque rien ?
je suis un peu perdu là dessus .Actuellement avec 9.3 ms , j'ai une précision un peu meilleure dans le bas de la table , mais il parait que le dead time est important, je l'ai baissé arbitrairement à 0.8 ms au lieu de 1, je ne sais pas le calculer .
j'ai annulé le " multiply map" car je ne me sers pas pour l'instant du capteur map ( 0 ) peut être plus tard en correction barométrique comme tu me l'avais expliqué , dans l'état actuel , je simplifie les paramètres de peur qu'un élément me perturbe .
Autre chose : je datalogge en ce moment avec l'AE déconnecté, dans VE analyseur, quand je change le papillon de position, la correction EGO enrichi ponctuellement puis réduit de 112% à 88%? ça ne risque pas de perturber les correctifs de VEAL et de me donner de fausses modifs ?
je pense qu'il vaudrait mieux que je conserve un peu d'enrichissement à l'accélération pour lisser le graphe dans Mégalogviewer et permettre à VEAL de valider en vert ?
en tout cas , ton contrôleur oem6 a l'air de bien réactiver avec la sonde , bon produit .
salut , désolé de toutes ces questions ennuyeuses
Didier
 #7360  par Manu
 28 mars 2018 15:57
"Multiplier par MAP" est un facteur de lissage de la cartographie qui permet d'étendre l'échelle de la table VE.

Pour Req_Fuel : viewtopic.php?t=192