Support officiel calculateurs Megasquirt, Lambda Tech Edge WBO2, Tuner Pro, SportDevices et Fenixecu 

  • Banc Puissance DimSport DF2FS équipé avec SP5 SportDevices

  • SportDevices est un concepteur/fabricant de matériel électronique et logiciels de gestion de bancs de puissance moteurs, bancs à rouleaux, banc de tests d’amortisseurs, servis par les logiciels SportDyno et ShockAnalyzer.
SportDevices est un concepteur/fabricant de matériel électronique et logiciels de gestion de bancs de puissance moteurs, bancs à rouleaux, banc de tests d’amortisseurs, servis par les logiciels SportDyno et ShockAnalyzer.
 #6779  par Manu
 03 juil. 2017 14:29
Depuis peu Fenixecu est revendeur de la gamme SportDevices en France. Cette rencontre entre la société espagnole et notre société a été liée à la demande d'un professionnel dont l'électronique de son banc de puissance DimSport DF2FS a cessé de fonctionner suite à un orage. La société fabricant le banc de puissance ne pouvait pas fournir la pièce de rechange et proposait de remplacer l'ensemble de l'armoire pour un prix quasi identique à un banc neuf :lol:

Après avoir consulté plusieurs autres fabricants qui pouvaient également remplacer l'électronique existante par leur propre système, il était difficile d'obtenir un rapport qualité/prix satisfaisant. Nous avons donc fait appel à la société SportDevices qui nous a proposé une solution fonctionnelle à un prix défiant toute concurrence. C'était tellement beau qu'on pensait que ce ne pouvait pas fonctionner. Nous avons tout de même pris le pari d’essayer le matériel proposé, bien que nous ne savions pas ou nous allions.

La société SportDevices a joué le jeu en nous fournissant un maximum d’informations à propos du banc à équiper car ce n’était pas le premier banc de cette marque qu’ils équipaient. Ainsi nous avons pu appréhender le travail à réaliser sans aucune zone d'ombre.

De fait l’opération s’est passée sans aucun problème. Le matériel est arrivé en temps et en heure, conforme à la commande initiale. Ainsi nous avons supprimé quasi toutes les pièces présentes dans l’armoire originale DimSport pour ne conserver que l’alimentation générale et le système de relevage du banc de puissance. Bien préparé, nous avons réalisé les diverses connexions nécessaires au fonctionnement du banc :
  • Connection du frein à courant de Foucault au contrôleur d’alimentation du frein PWS Gen1.3 (ce banc est un modèle freiné). La liaison entre le contrôleur d’alimentation du frein à courant de Foucault et le contrôleur SP5 est déjà réalisée par SportDevices en usine (un simple câble à connecter)
  • Connection de l’encodeur de lecture de vitesse des rouleaux au contrôleur SP5
  • Connection de la cellule de charge au contrôleur SP5 (lecture du couple en temps réel)
  • Raccordement à l’alimentation générale au contrôleur PWS 1.5 (220V)
  • Raccordement à l’alimentation générale au contrôleur SP5 (220V)
  • Connection du contrôleur SP5 à l’ordinateur de pilotage (PC)
  • Connection de la station météorologique à l’ordinateur de pilotage (PC)
Nous avons enfin pu installer le logiciel SportDyno sur notre PC et établir la communication entre notre ordinateur et le système SportDevices.

Là j’avoue que nous avons eu une grosse banane !! Immédiatement suivie d’un coup de bambou. En effet le logiciel SportDyno, à l’époque en version 3.8, semble nettement orienté pour les bancs à moteur plutôt que pour les bancs à rouleaux. De plus il est très mal traduit puisque la traduction remonte à plusieurs années et qu’il a évolué depuis. Qu’à cela ne tienne nous avons tout de même réalisé les configurations nécessaires pour pouvoir faire fonctionner notre banc à rouleau freiné. Et forcément on fait des tests. Là on s’est rapidement aperçu que les puissances et couples relevés sont répétables (SportDevices annonce une répétabilité à 99,9%), mais avec une différence notable entre les chiffres annoncés par le logiciel DimSport original. Cela est normal puisque nous avons des approximations pour l’inertie des rouleaux, DimSport ne mettant pas à disposition de ses clients les caractéristiques détaillées de leurs bancs de puissance. Nous devons donc étalonner précisément le banc pour obtenir un résultat répétable et fiable. Chose faite grâce à l’aide de SportDevices qui avait les données nécessaires à notre disposition. Cependant le possesseur du banc habitué au système DimSport rechigne un peu devant le fonctionnement du logiciel SportDyno, qu’il trouve « un peu compliqué ».

Donc pour résumer cette journée, un résultat mitigé. Mitigé non pas par la qualité du matériel ni la prestation d’installation, mais par l’appréhension du professionnel pour qui les habitudes vont changer. Cela aurait de toute façon été le cas avec les autres solutions proposées.

Aujourd’hui avec bientôt une année de recul le professionnel a maitrisé son nouvel outil et avoue qu’il lui permet de faire bien plus de choses que son ancien système. D’ailleurs rendez-vous est pris pour cette été afin de mettre en place une télécommande pour lancer et piloter les différents tests, installer la nouvelle version du logiciel SportDyno 4.x et ajouter une sonde CAN qui va permettre de remonter toutes les informations disponibles sur le calculateur au logiciel SportDyno (températures, AFR, %PAP, charge, etc…).

Enfin le logiciel SportDyno a évolué vers la version 4.x et a été entièrement traduit par FenixEcu. Nous avons été présents pendant toute la phase de développement afin de simplifier l’utilisation du logiciel et proposer une interface adaptée aux bancs à rouleaux comme aux bancs moteurs. Vous pouvez consulter le mode d’emploi du logiciel en téléchargeant la documentation française disponible sur notre site : https://www.megasquirt.fr/index.php?con ... achment=13

La nouvelle télécommande SportDevices est actuellement en cours de test et a été conçue pour répondre à un usage pour les bancs à rouleaux. Elle permet de piloter le système de relevage du banc si celui-ci en est équipé, augmenter/diminuer le régime en mode "régime constant", contrôler les relais et possède un arrêt d'urgence.

Image

Vous retrouverez également la gamme SportDevices dans notre boutique en cliquant sur ce lien : https://www.megasquirt.fr/72-sportdevices

Sportivement,
Manu