Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • XR25 Diag Renault avec Tuner Pro V5

  • Partie relative à l'utilisation générale des logiciels
Partie relative à l'utilisation générale des logiciels
 #978  par Manu
 12 août 2010 09:08
Bonjour,

Alors voici un sujet chaud en exclu pour vous : Tuner Pro V5 traite enfin la trame diagnostic Renault XR25 des calculateurs Fenix 1 à 5 !!

En partenariat avec Mark Mansur le concepteur de TunerPro et FenixEcu, nous avons développé une DLL qui ajoute le support de la trame XR25 Renault à Tuner Pro.

Pour cela vous avez besoin :
  1. Une version 5 de Tuner Pro RT. Afin de rétribuer Mark pour son excellent travail, je rappelle que la licence coûte seulement 39 USD (environ 30€) et peut être acquittée ici. Je vous conseille de télécharger la version 5.00.8853.00 qui est compatible avec les fichiers définitions. Les versions supérieures semblent parfois poser problème.
  2. Un câble de diagnostique USB / XR25 disponible dans notre boutique.
  3. Le fichier .DLL qui apporte le support de la trame XR25 et du câble USB FenixEcu à TunerPro RT v5.
  4. Un fichier de définition de la trame diagnostique à utiliser avec TunerPro RT v5 et le câble XR25 qui permet d'interpréter la trame diagnostique et de la convertir en données compréhensibles par l'homme. Ces fichiers sont spécifiques à chaque véhicule ou calculateur (1 fichier = 1 type de voiture / calculateur) .

Voila pour la mise en patte et les conditions d'utilisations. Maintenant place au logiciel :

Dans un premier temps vous pouvez visualiser en temps réel tous les paramètres véhicule, de la même façon qu'avec Fenix eXplorer. Ici vous avez le tableau de bord par défaut tel que je l'ai défini (cliquez sur l'image pour agrandir) :
Image
Cette vue peut être modifiée, étendu, remaniée afin de correspondre à vos besoin ;)

Vous avez aussi accès aux pannes de votre véhicule :
Image
De la même façon vous avez accès aux états des entrées et sorties gérées par votre calculateur et visibles dans la trame XR25 :
Image
Vous pouvez régler votre capteur de position papillon grâce à une vue dédiée. Pour connaitre les valeurs de réglage relative à votre véhicule, reportez vous à ce post (viewtopic.php?f=21&t=171) :
Image
Enfin, en termes de visualisation des données vous pouvez opter entre plusieurs choix dont :

Un affichage graphique en courbes dans lequel vous pouvez ajouter toutes les informations capturées à votre choix. Ici j'affiche le régime, la pression collecteur, le pourcentage d'ouverture du papillon, le temps d'injection calculé et l'avance à l'allumage calculée (cliquez sur l'image pour agrandir) :
Image
Vous pouvez aussi visualiser les données sous forme de tableau que vous définissez vous même. Voici un exemple de tableau 13x9, comme sur la cartographie d'origine, qui affiche les temps d'injection en fonction de la pression collecteur et de la vitesse de rotation du moteur :
Image
Dans ce type de vue, les cellules du tableau peuvent être remplies de plusieurs façon (moyenne des données, valeur maximale, valeur minimale, nombre de données d'échantillon...)

Voici pour le logiciel, et il y a encore beaucoup de possibilités disponibles à utiliser en fonction de vos moyens et besoins... Pour finir cet article, j'ajouterais juste que toute session d'acquisition est enregistrable sur votre ordinateur pour pouvoir la reprendre plus tard grâce à une fonction "Replay".

Je remercie Mark pour nous avoir permis cela !!

P.S. : ces captures d'écran ont été réalisées à partir d'un enregistrement effectué par StarBuck sur Clio Williams. Je te remercie Steph ;)
 #984  par Manu
 17 août 2010 13:37
mathr30 a écrit :vous allez faire revivre le Fenix
Pourquoi, il est mort ?

++
 #985  par mathr30
 17 août 2010 15:59
:lol: ça dépens comment tu l'ecris :lol:
Le Fenix ou le phœnix :!:

plus serieux, peu de gens s'attardent sur ce magnifique calculateur...
 #1024  par Manu
 03 sept. 2010 09:32
Pour installer cette solution de diagnostique XR25 Renault sur votre PC équipé du logiciel TunerPro RT v5 il y a quelques prérequis. Il faut d'abord installer le plugin FenixParser puis les fichiers définitions de la trame diagnostique et ensuite configurer le tout.

Pour ce qui est du fichier .DLL (voir plus haut pour l'adresse du téléchargement), voici la marche à suivre :

Lors du téléchargement, vous récupérez une archive zip du nom de FenixPluginxxxx.zip. Cette archive, comme l'indique, son nom nécessite la version v5.00.xxxx.00 minimum pour fonctionner. Vous devez donc, avant d'installer ce plug-in, vous assurer que votre version de Tuner Pro RT est correcte.

Une fois que vous avez téléchargé le plug-in et vérifier votre version de TunerPro RT, il ne vous reste plus qu'à installer et configurer votre plug-in pour que cela fonctionne. Pour cela il faut créer un répertoire où stocker le fichier contenu dans l'archive du plug-in. Ce fichier ce nomme "FenixParser.dll".
  1. Créez un répertoire <mes documents>\tunerpro files\plugins\. Attention, le nom du répertoire ainsi que son emplacement est OBLIGATOIRE !
  2. Copiez le fichier FenixParser.dll dans celui-ci.
  3. Mettez les fichiers .ADX et .XDF disponibles sur le site dans un même répertoire (par défaut : .\Mes Documents\TunerPro Files\Bin Definitions)
  4. Lancez TunerPro RT
Il vous faut maintenant configurer TunerPro pour utiliser le plug-in et le câble XR25 / USB adéquat. Pour cela commencez par régler vos préférences. Sélectionnez le menu "Tools / Preferences". Vous obtenez une fenêtre dans laquelle vous allez sélectionner l'onglet "Data Acq. /Emulation".
Image
Dans cette fenêtre, sélectionnez le plug-in "Fenix Packet Parser Component". Ensuite il y a un bouton en dessous de la liste qui va être débloqué. C'est le bouton "Configure". Cliquez sur celui-ci pour accéder au paramètres du plug-in XR25.
Image
Vous renseignez ici le port COM correspondant à votre câble XR25 / USB. Voila, votre plug-in est opérationnel et prêt à fonctionner.

Maintenant vous n'avez plus qu'à connecter votre câble à votre voiture et sélectionner le fichier définition de trame diagnostique (.ADX) adéquat.
Image
Ces fichiers sont disponibles dans la rubrique téléchargement du site http://www.fenixecu.com.

Pour l'utilisation du fichier, reportez-vous au début du post.
Sportivement,
Manu
 #1027  par Manu
 03 sept. 2010 11:50
Merci Sylvain,
mais sans vous et vos infos j'aurais rien fait.
 #1111  par red21
 16 nov. 2010 23:31
Hello,
I am trying to order one of these leads etc from the online shop but when I come to the name & address section it will not let me progress further?
 #1112  par Manu
 17 nov. 2010 06:21
red21 a écrit :Hello,
I am trying to order one of these leads etc from the online shop but when I come to the name & address section it will not let me progress further?
Hi There,

Where are you living ? I need to activate your country to allow any order from there.

Regards,
Manu
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10