Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • XR25 Diag Renault avec Tuner Pro V5

  • Partie relative à l'utilisation générale des logiciels
Partie relative à l'utilisation générale des logiciels
 #1467  par Williams_nc
 30 mai 2011 09:39
J'ai regardé, alors physiquement, j'ai les broches 1 2 6 7 8 9 10 et 11 sur le connecteur boîtier fusibles. Contact mis, j'ai du +12V entre 2/8 et 9/8. Est-ce normal? J'ai lu que le 2 correspondait au GND, le 6 au +12V et le 9 aux données. Penses-tu que j'ai un mauvais câblage au niveau de mon connecteur voiture?
 #1472  par eruaf
 06 juin 2011 21:44
Bonsoir à tous,

Je me retrouve moi aussi à peu près dans la même situation que Williams_nc, à savoir :

j'ai fait également l'acquisition du câble XR25-USB, j'ai installé Tuner Pro V5 sans problème .

Voici les fichiers utilisés pour mon calculateur (une 21Turbo Quadra ex catalysée mais powered by Fenix3) :
R21T_7643 phase 2&3.xdf ("Dans le répertoire "Mes documents\TunerPro Files\Quadra")
84E8-764303-190390-256-4RM-Cata tête de distribution.bin ("Dans le répertoire "Mes documents\TunerPro Files\Quadra")
FenixParser.dll (Dans le répertoire "Mes documents\TunerPro Files\Plugin")

En statique, il m'est possible de lire le fichier .bin, mais dès que je démarre la voiture, Windows demande le driver du "nouveau matériel installé" et je ne peux pas continuer ...
De quel driver parle t'on ?
Me manque t'il un fichier pour terminer correctement l'installation ?
Pendant mes essais, le port de communication était "Com1"

Dans l'onglet du bas de Tuner Pro V5, j'ai "Not emulating", "Hardware not found" et "DA: Not connected".

A sa demande,j'avais envoyé le fichier .bin à Manu en MP, mais je n'ai pas eu de nouvelles de sa part malgré ma relance. Trop surboocké sans doute !


Si une bonne âme passe par là pour m'aider à utiliser ce logiciel, je la remercie grandement par avance.

Cordialement,
 #1473  par Williams_nc
 07 juin 2011 08:11
Salut eruaf,

J'ai résolu mon problème de connexion. Dans mon cas, c'était un câblage différent de la broche XR25 de ma voiture. En effet, j'avais le +12V sur le pin 8 et non 6, et donc le câble n'était pas alimenté. Sinon la masse doit être sur le pin 2 et les données sur le 9. Tu peux faire une vérification à l’ohmmètre (n'importe quelle masse d'un connecteur et le pin 2, le +12V après contact de ton calculateur et le pin 6, les données de ton calculateur et le pin 9). Enfin moi j'ai fait comme ça et j'ai pu avoir une acquisition moteur démarré. Je peux pas dire qu'on a le même souci.

Cordialement
 #1474  par Manu
 07 juin 2011 17:28
eruaf a écrit :Bonsoir à tous,

En statique, il m'est possible de lire le fichier .bin, mais dès que je démarre la voiture, Windows demande le driver du "nouveau matériel installé" et je ne peux pas continuer ...
De quel driver parle t'on ?
Me manque t'il un fichier pour terminer correctement l'installation ?
Pendant mes essais, le port de communication était "Com1"

Dans l'onglet du bas de Tuner Pro V5, j'ai "Not emulating", "Hardware not found" et "DA: Not connected".
salut Euraf,

Je pense que tu n'as pas installé le câble XR25 correctement. Le fichier drivers du câble est disponible ici :
Drivers interface USB/XR25

En effet le port COM N°1 n'est jamais disponible sur Windows puisqu'il est utilisé par le système. Donc le câble XR25 va te créer un nouveau port COM qu'il faudra que tu utilise dans TunerPro RT.

Sportivement,
Manu
 #1475  par eruaf
 07 juin 2011 21:00
Bonsoir,

Un grand merci à Williams_nc et à Manu

Vos réponses vont m'aider à réaliser enfin un véritable diagnostique de ma voiture.

Effectivement Manu, je n'avais pas le driver du cable USB et c'est pourquoi Windows me le demandait.

Le week end prochain je refais un essai et je vous tiens au courant quel que soit le résultat. Mais maintenant je suis confiant.

Amicalement,

Eruaf
 #1487  par eruaf
 13 juin 2011 22:08
Désolé, les Week Ends ne se passent jamais comme on les imagines ...

Je n'ai pas pu faire mes essais avec TunerPro.

Sans doute le WE prochain
 #1503  par eruaf
 19 juin 2011 14:06
Bonjour au Forum,

Eh bien le feuilleton continue et ça m'énerve un peu.

En résumé je n'arrive toujours pas à faire communiquer TunerPro RT avec ma voiture. C'est une 21 turbo quadra catalysée de 1990.

Je précise que j'ai acquitté ma licence à Marc Mansur et que le logiciel est bien enregistré. La fenêtre d'enregistrement ne s'ouvre pas lors du lancement de TunerPro.
Les drivers de câble sont correctement installés du moins je le pense. Lors de ma dernière intervention sur le forum ce n'était pas le cas. Merci à Manu de m'avoir mis sur la voie.
J'ai même remplacé le calculateur de la voiture, sans succès !

Voici les fichiers qui sont utiliés :
R21T_7643 phase 2&3.xdf
84E8-764303-190390-256-4RM-Cata tête de distribution.bin
FenixParser.dll (Dans le répertoire "Mes documents\TunerPro Files\Plugin")

Je ne soupçonne pas un mauvais câblage de la prise diag de la voiture car avec la valise XR25 tout est OK. Ceci dit si j'ai acquis TunerPro, c'est bien pour me passer des visites chez Renault !

S'il y a des cours d'installation de TunerPro pour les nuls je pense que je vais m'inscrire.

Dans l'onglet du bas de Tuner Pro V5, j'ai "Not emulating", "Hardware not found" et "DA: Not connected".


Est ce que quelqu'un sur le forum aurait une petite idée ?
Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,
 #1504  par Manu
 19 juin 2011 15:36
Une fois le drivers installé, le cable connecté au PC et tunerpro lancé, tu as re-reglé ton port COM dans le plugin Fenix ?
 #1505  par eruaf
 19 juin 2011 18:53
Bonjour Manu,

Oui, j'ai sélectionné le port3 dans le menu Tools/preference grâce au boutton "Configure Plug-in Component".
 #1506  par Manu
 19 juin 2011 19:22
Et tu es sûr que le câble est bien en COM3 ? En général sur les portables le COM3 est alloué aux modems. Tu as combien de port COM disponibles dans le plugin FenixParser ?

Sinon si ca fonctionne toujours pas faut voir au niveau de ta prise DIAG si elle est bien connectée et si les signaux sont en adéquation avec le câble. Au pire si c'est pas le cas je peux te recabler le câble en fonction de ton schéma si tu l'as ;-)
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 10