Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Présentation et soucis richesse Renault 19 Baccara MPI

  • Des questions sur la création de fichier définition ou bien des problèmes pour les utiliser, c'est ici
Des questions sur la création de fichier définition ou bien des problèmes pour les utiliser, c'est ici
 #3686  par yves.staanvoord
 30 mars 2015 18:28
Bonjour à tous,

je vous remercie d'avoir accepté mon inscription sur votre forum.
Je m'appelle Yves, mécanicien de formation maintenant à la retraite en Suisse.
J'ai pour passion, la mécanique ancienne, mais aussi récente bien qu'elle me pose parfois de gros problème au niveau accessibilité comme je vais vous expliquer, particulièrement au niveau mise au point calculateur :(

J'ai, il y a quelques temps, vendu une Renault 19 Baccara phase 2 de 1993 à un bon ami au Canada en Colombie Britannique, une auto qui avait 52000 kilomètres. Cette auto était comme neuve, toutes options, est partie par container maritime l'été dernier.
C'est une auto qu'il connaissait pour avoir roulé avec en France plusieurs fois et qu'il a fortement voulu m'acheter étant passionné de Renault et ne pouvant en trouver là-bas, du moins des récentes.
L'auto a été chargée avec 1/2 plein d'essence sans plomb 98.

L'auto est bien arrivée à bon port et à très bien roulé pendant 300 kilomètres, jusqu'à la première station service, où là, les ennuis ont commencé en quittant la station service.

L'essence achetée au Canada est de type "suprème" avec un indice d'octane AKI de 94, soit RON de 101, donc supérieur au SP98. L'auto n'auto allume pas, mais roule mal et cale au feu rouge après un pied levé débraillé.

Après les contrôles de base et un changement de pompe à essence au cas où, il a vidangé le réservoir et lors d'un voyage au Etats-Unis, à ramené un bidon de 20L d'essence équivalent au SP95 français, mais SANS éthanol dedans.

L'auto a immédiatement retrouvé ses performances et son confort d'utilisation. Nous en sommes arrivé à la conclusion que le problème était le carburant dont la proportion d'éthanol est d'au moins 15% chez lui.

Quand l'auto était en France, et roulant très peu, je n'ai jamais pensé à y mettre du SP95-E10, je suis toujours resté au SP98 avec du stabilisateur pour les longues périodes d'arrêt.

Voici les caractéristiques de l'auto :

Moteur F3P682, 110cvx, injection Siemens Fenix (3?) multi-points allumage distribué.

Pour savoir où nous en sommes, je luis ai fait installer un contrôleur de richesse sur l'auto avec un afficheur et en renvoyant la sortie bande étroite au calculateur. L'auto est globalement 15% plus (trop) pauvre avec l'essence canadienne.
J'ai essayé de trouver des injecteurs plus gros de 15%, mais ceux-ci sont spécifiques par leur forme comme ceux montés sur les moteurs 2L 8 soupapes F3R et on n'en trouve pas de plus gros.

Nous avons contacté bon nombres de société de reprogrammation, aucune ne semble savoir (ou vouloir) faire un EPROM avec mes données. Nous avons tout de même trouvé une petite société sur Paris qui nous en avait fait un, mais, après réception au Canada, il y avait marqué "Clio 16S COUPE", l'EPROM n'avait pas la bonne taille 128 au lieu de 256 et l'auto n'a jamais démarré, tous ça pour la modique somme de 800 euros ! Nous l'avons eu de travers et nous n'avons pas pu récupérer nos sous bien que nous ayons renvoyé l'EPROM.

Je suis donc tombé sur votre site et forum en trouvant le logiciel TunerPro et un fichier détaillant les adresses pour un programme de Clio Williams.

J'en viens à vous demander de l'aide, car j'ai vraiment du mal, et après des mois de recherches, je ne vois pas trop de solutions.

J'ai actuellement le calculateur chez moi, avec son EPROM d'origine, je l'ai lu, et quand je veux visualiser les données avec le fichier configuration de Clio, je trouve des incohérences dans les valeurs et surtout le dernier palier de régime.

Que puis-je modifier dans ce fichier, et comment surtout, pour ajouter 15-20% d'injection en plus ?

Je vais essayer de mettre les photos de ce que je vois dans la suite de ce message.

Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me lire, et j'espère que vous pourrez m'aider.

Yves.
 #3688  par Manu
 30 mars 2015 19:33
Bonjour,

Il est normal que tu ne puisse pas avoir des valeurs cohérentes en ouvrant ton eprom avec un fichier qui caractérise une eprom de clio 16S ou autre. Le principe est le suivant :
- 1 type d'eprom = 1 fichier définition dans TunerPro

Par exemple je vois sur ta capture d'écran que tu as utilisé le fichier pour clio williams pour ouvrir ton eprom. Ce fichier est conçu pour les versions programme 78 81. En regardant ta capture d'écran on voit que tu as une version programme 56 05. Le fichier n'est pas adapté à ton eprom.

Je te propose de m'envoyer le fichier .bin de ta r19 et je te dirais ce que l'on peut en faire.

Il faut savoir que même en corrigeant les temps d'injection base (CARTI) tu auras quand même des problèmes de fonctionnement car les corrections (T° moteur, T°Air, reprise, etc...) resterons eux prévus pour du SP98. Et ces corrections sont dures à trouver dans une carto. Mais avant de se projeter trop loin dans l'avenir, envoie moi ton fichier.

L'avance moteur sera également a revoir. N'existe t'il pas un modèle identique au Canada ?

Sportivement,
Manu
 #3693  par yves.staanvoord
 31 mars 2015 10:15
Manu a écrit :Bonjour,

Il est normal que tu ne puisse pas avoir des valeurs cohérentes en ouvrant ton eprom avec un fichier qui caractérise une eprom de clio 16S ou autre. Le principe est le suivant :
- 1 type d'eprom = 1 fichier définition dans TunerPro

Par exemple je vois sur ta capture d'écran que tu as utilisé le fichier pour clio williams pour ouvrir ton eprom. Ce fichier est conçu pour les versions programme 78 81. En regardant ta capture d'écran on voit que tu as une version programme 56 05. Le fichier n'est pas adapté à ton eprom.

Je te propose de m'envoyer le fichier .bin de ta r19 et je te dirais ce que l'on peut en faire.

Il faut savoir que même en corrigeant les temps d'injection base (CARTI) tu auras quand même des problèmes de fonctionnement car les corrections (T° moteur, T°Air, reprise, etc...) resterons eux prévus pour du SP98. Et ces corrections sont dures à trouver dans une carto. Mais avant de se projeter trop loin dans l'avenir, envoie moi ton fichier.

L'avance moteur sera également a revoir. N'existe t'il pas un modèle identique au Canada ?

Sportivement,
Manu
Bonjour,

Un GRAND merci de m'avoir répondu tout d'abord. Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant l'association cartographie et fichier définition, mais n'ayant que ça sous la main, j'ai essayé.

Je vais vous envoyé tout ce que j'ai. J'ai aussi trouvé un autre fichier définition pour Clio Williams qui semble plus complet bien qu'il ne présente pas les données de la même façons. Mais là aussi ça ne correspond pas au fichier de la Renault 19.

Mon ami habite à Prince George, généralement, il ne roule pas l'hiver avec ses Renault pour ne pas les faire rouiller. La plus grande inconnue que nous avions avec l'auto, c'était les démarrages par grand froid en dessous de -30°C, nous n'avons pas pu tester du coup.
Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant les correctifs, mais j'ai bon espoirs que les correctifs ne bougeront pas trop. Pour les pompes de reprises, j'aurais tendance à dire, que ça devrait passer, car l'auto semble retrouver du couple pendant la période de mouvement de la pédale d'accélérateur. C'est dès que la pédale se stabilise que le trou arrive et que la voiture donne des coups. Même si elle arrive à se déplacer, il ne faut surtout pas avoir à accélérer fort ou doubler quelqu'un car je pense que la voiture à du perde un paquet de chevaux et de mètres kilos.

Concernant les Renault au Canada, ça ne cours plus les rues. Lui il a une Alliance DL 1.7L décapotable, une 4 chevaux, une Renault 5 LeCar et une R18 injection et c'est le seul dans son coin. Il n'y a personne qui touche à ses autos chez lui, déjà parce que il est impossible d'avoir les pièces et parce que ça n'intéresse personne les vieilles Renault. Il m'a dit qu'au Québec, la situation est assez différente, et ça bricole beaucoup plus les vieilles Renault, de la A110 en passant par des R5 Turbo, mais c'est très loin de chez lui.
Sa Renault Alliance 1.7L est la même base moteur que la Renault 19. Elle est catalysée et possède une injection monopoint. Cependant, ce n'est pas très puissant non plus, elle roule très bien à l'essence locale, mais à guère plus de puissance que la Renault 19 qui est en panne pour vous dire... C'est vraiment pour de la balade, en plus c'est une boîte automatique...
Bien que les moteurs soient presque identiques, il y a tout de même des différences qui peuvent être génantes et auquel il faut faire attention. la courroie de distribution sur le 1.7L possèdent 124 dents, sur le 1.8L 125 dents, il ne faut pas se tromper quand il faut la changer et surtout se la procurer. La 125 dents n'existe tout simplement pas en Amérique du Nord, il faudra que je lui fournisse dans 4/5ans, alors que la courroie en 124 dents du 1.7L on arrive quand même à la trouver.
Nous avions regardé aussi sur la version "GTA" en 2.0L de 95 chevaux de 1987, mais c'est aussi 124 dents.

Je vous remercie, je vous envois tout ça par la messagerie du forum.

Yves.
 #3694  par yves.staanvoord
 31 mars 2015 10:55
Sylvain_L a écrit :A défaut d'avoir les adressages, la solution serait peut être de mettre un ECU PnP sur ton cablage existant?
Bonjour,

Depuis des mois que nous cherchions, installer un calculateur programmable est une solution que j'ai envisagé.
Avant même de connaitre l'existence de solution tel que présente dans la boutique, donc sans modifier le faisceau d'origine, mon ami a fait le tours de préparateurs aux alentours de Vancouver, mais je ne vous fait pas de dessin concernant la réaction des gens quand il leur a montré en photo l'auto. La plus part du temps, ils ne connaissent pas ce modèle et ne veulent pas y toucher car en cas de problème, il leur sera impossible de réparer.
On nous a pas mal parlé aussi que le seul calculateur pouvant traiter la forme du signal des calculateurs Renix comme sur des Jeep chez eux, était de marque megasquirt, et ils ne veulent plus y toucher. C'est pourtant ce que vous semblez utiliser aussi dans la boutique pour les calculateurs qui s'installent en lieu et place de celui d'origine. Leurs informations semblent correctes, mais je ne connais pas cette marque.
Un seul préparateur s'est penché un peu plus dessus, mais lui a signifié que n'ayant pas de base de cartographie pour ce moteur, il faudrait faire la voiture en été et lui rapporter en plein hiver pour faire les démarrages par grand froid car la voiture serait susceptible d'être utilisée à l'année. C'est presque impossible pour lui de le faire l'hiver l'hiver avec la météo.
On lui a aussi annoncé l'ajout d'une cible moteur, la suppression de la climatisation et l'impossibilité de conserver l'ordinateur de bord, ça fait beaucoup de chose qui ne vont plus marcher surtout qu'il fait assez chaud l'été. Le coût du travail était aussi très haut, plus de deux fois la valeur d'achat de la voiture avec le transport par container ! Ca l'a calmé surtout suite à l'histoire de l'EPROM.

En France, j'ai pas mal cherché quelqu'un qui pourrait reprogrammer le calculateur d'origine car je sais que ça se faisait pas mal dans les année 90. Ceux que je connaissais ont fait faillite, ceux qui reprogramment les calculateurs récents, ne veulent ou ne peuvent pas le faire alors que j'ai vu de grosses allemandes chez eux avec des puissances de fou. J'ai l'impression que ceux qui ont réellement les connaissances et la passion sont soit des particuliers ou des gens de l'ombre qui ne sont pas directement en activité.
Pour quelqu'un qui est du milieu et qui a la matériel, est-ce vraiment si dur de modifier les paramètres de ce genre de vieux calculateur à EPROM ?

Yves.
 #3695  par yves.staanvoord
 31 mars 2015 11:32
Manu a écrit : L'avance moteur sera également a revoir.
Excuser moi de ne pas avoir répondu à cette question, honnètement, je ne sais pas.
Tout ce que je peux dire c'est qu'on trouve 5 type d'essences chez lui hors éthanol E85 (1 seule station à Vancouver)

Il trouve : de la Regular87, octane RON91 environ
de la RegularPlus89 octane RON93-94 environ
de la Premium91 octane RON95 (SP95-E10 ou 15 mini) environ
de la Premium93 octane RON97 (SP97-E10 ou 15 mini) environ
de la ULTRA94 (EX essence Sunoco) chez Pétro-Canada donné pour un indice 102 sur wikipédia car nous n'avons jamais trouvé de vrai équivalence.

Cette dernière est assez difficile à trouver et bien plus cher, mais ne change pas notre problème. L'essence qu'il met en priorité est de la Premium93 mais elle contient de l'éthanol mais là aussi il doit aller un peu plus loin pour en trouver et n'est pas donnée non plus. Les pompistes nous avaient dis que la seule essence sans éthanol était la Regular87 mais celle-ci est destinée aux V8 ou ancienne japonaise type Civic pas sportive et qu'ils avaient eu des casses moteurs sur des Volkswagen Golf.... La RegularPlus89 contient un taux variable d'éthanol jusque 15% suivant la saison.
Sur la Renault Alliance 1.7L il est marqué OCTANE91 minimum.

Je précise aussi que l'odeur de l'essence n'a pas la même qu'en France, et l'hiver, il ajoute parfois des additifs TACTROL comme marqué sur les pompes, je ne sais pas exactement si ça peut influencer la combustion en mal.

C'est un véritable casse tête cette histoire, l'autre fois, j'ai dis à mon ami, j'ai l'impression qu'on cherche une solution pour faire fonctionner un sèche cheveux 230V sur une prise 110V.. :D

Pour faire court, si j'arrivais à faire rouler la Renault 19 au RegularPlus89 ou Premium91 ça serait idéal, mais il faudrait (à vérifier sur le tableau de la cartographie) je pense diminuer un peu l'avance de quelques points. Du moins, j'aurais fais comme ça en carburateur + allumage conventionnel.

Merci,

Yves.
 #3704  par yves.staanvoord
 01 avr. 2015 10:52
Bonjour à tous,

je tiens à vous remercier pour votre aide et surtout Philippe qui a pu me dépanner !
Comme je lui disais, je vais me procurer une bonne dizaines d'EPROM et lui faire des versions différentes du programmes que mon ami testera chez lui dès que je lui aurais renvoyé le calculateur. Je l'ai d'ailleurs appelé hier soir, et il avait même dur à me croire que j'avais trouvé des personnes qui nous aidait et que le problème allait peut-être être résolu !

En lisant la cartographie, j'ai pu constater que l'auto avait assez peu d'avance en pleine charge ce qui est bien pour nous déjà, mais par contre la cartographie d'injection est assez bazar, ce qui pourrait expliquer les variations de richesse lue sur l'afficheur et aussi le comportement aléatoire en étant pauvre actuellement. J'aurais eu tendance à lisser tout ça en me basant sur la case d'avant et après. Je ne sais pas trop. Je vais essayer de faire des photos.

Comme me l'a conseillé Philippe, je vais faire des EPROM en multipliant l'ensemble de la table injection par 1.05 en ne dépassant pas 255 en valeur, et on verra bien.

A très bientôt,

Yves.
 #3795  par yves.staanvoord
 12 avr. 2015 19:21
Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles, j'ai, la semaine dernière gravé 5 EPROMS en modifiant seulement la table d'injection au complet respectivement par 1.05, 1.10, 1.15, 1.20 et 1.25 à partir des valeurs d'origine.

J'ai ensuite refais une autre série de 5 EPROMS ou en plus d'avoir multiplié comme ci-dessus, j'ai lissé les valeurs qui me semblaient anormales en me basant sur les cases aux alentours.

J'ai fais une troisième série de 5 EPROMS ou j'ai encore appliqué un multiplicateur 10% et 15% sur la table non lissée et j'ai enlevé 5 degrés d'avance à mi et pleine charge pour 2 EPROM (essence octane 91), J'ai fais 2 autres EPROM avec les même multiplicateurs sur une table lissée et 5° en moins (essence octane 91 aussi). Et le dernier EPROM, j'ai appliqué un multiplicateur de 20% sur la table lissée des TI et ajouté globalement 4° d'avance fin de mi charge et pleine charge pour essayer avec l'ULTRA94 (octane+-100). Ca sera à essayer en dernier en faisant attention tout de même, je l'ai prévenu !

Le tout est partit milieu de semaine dernière, je vous tiens au courant !

Après l'accord de Philippe, voici la cartographie FENIX3B (?) de la R19 ainsi que le fichier définition si ça peut aider d'autre personnes !

A très bientôt.

Yves.
(13.59 Kio) Téléchargé 180 fois
Fichier à renommer en .zip au lieu de .txt