Bonjour à tous,
je vous remercie d'avoir accepté mon inscription sur votre forum.
Je m'appelle Yves, mécanicien de formation maintenant à la retraite en Suisse.
J'ai pour passion, la mécanique ancienne, mais aussi récente bien qu'elle me pose parfois de gros problème au niveau accessibilité comme je vais vous expliquer, particulièrement au niveau mise au point calculateur
J'ai, il y a quelques temps, vendu une Renault 19 Baccara phase 2 de 1993 à un bon ami au Canada en Colombie Britannique, une auto qui avait 52000 kilomètres. Cette auto était comme neuve, toutes options, est partie par container maritime l'été dernier.
C'est une auto qu'il connaissait pour avoir roulé avec en France plusieurs fois et qu'il a fortement voulu m'acheter étant passionné de Renault et ne pouvant en trouver là-bas, du moins des récentes.
L'auto a été chargée avec 1/2 plein d'essence sans plomb 98.
L'auto est bien arrivée à bon port et à très bien roulé pendant 300 kilomètres, jusqu'à la première station service, où là, les ennuis ont commencé en quittant la station service.
L'essence achetée au Canada est de type "suprème" avec un indice d'octane AKI de 94, soit RON de 101, donc supérieur au SP98. L'auto n'auto allume pas, mais roule mal et cale au feu rouge après un pied levé débraillé.
Après les contrôles de base et un changement de pompe à essence au cas où, il a vidangé le réservoir et lors d'un voyage au Etats-Unis, à ramené un bidon de 20L d'essence équivalent au SP95 français, mais SANS éthanol dedans.
L'auto a immédiatement retrouvé ses performances et son confort d'utilisation. Nous en sommes arrivé à la conclusion que le problème était le carburant dont la proportion d'éthanol est d'au moins 15% chez lui.
Quand l'auto était en France, et roulant très peu, je n'ai jamais pensé à y mettre du SP95-E10, je suis toujours resté au SP98 avec du stabilisateur pour les longues périodes d'arrêt.
Voici les caractéristiques de l'auto :
Moteur F3P682, 110cvx, injection Siemens Fenix (3?) multi-points allumage distribué.
Pour savoir où nous en sommes, je luis ai fait installer un contrôleur de richesse sur l'auto avec un afficheur et en renvoyant la sortie bande étroite au calculateur. L'auto est globalement 15% plus (trop) pauvre avec l'essence canadienne.
J'ai essayé de trouver des injecteurs plus gros de 15%, mais ceux-ci sont spécifiques par leur forme comme ceux montés sur les moteurs 2L 8 soupapes F3R et on n'en trouve pas de plus gros.
Nous avons contacté bon nombres de société de reprogrammation, aucune ne semble savoir (ou vouloir) faire un EPROM avec mes données. Nous avons tout de même trouvé une petite société sur Paris qui nous en avait fait un, mais, après réception au Canada, il y avait marqué "Clio 16S COUPE", l'EPROM n'avait pas la bonne taille 128 au lieu de 256 et l'auto n'a jamais démarré, tous ça pour la modique somme de 800 euros ! Nous l'avons eu de travers et nous n'avons pas pu récupérer nos sous bien que nous ayons renvoyé l'EPROM.
Je suis donc tombé sur votre site et forum en trouvant le logiciel TunerPro et un fichier détaillant les adresses pour un programme de Clio Williams.
J'en viens à vous demander de l'aide, car j'ai vraiment du mal, et après des mois de recherches, je ne vois pas trop de solutions.
J'ai actuellement le calculateur chez moi, avec son EPROM d'origine, je l'ai lu, et quand je veux visualiser les données avec le fichier configuration de Clio, je trouve des incohérences dans les valeurs et surtout le dernier palier de régime.
Que puis-je modifier dans ce fichier, et comment surtout, pour ajouter 15-20% d'injection en plus ?
Je vais essayer de mettre les photos de ce que je vois dans la suite de ce message.
Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me lire, et j'espère que vous pourrez m'aider.
Yves.
je vous remercie d'avoir accepté mon inscription sur votre forum.
Je m'appelle Yves, mécanicien de formation maintenant à la retraite en Suisse.
J'ai pour passion, la mécanique ancienne, mais aussi récente bien qu'elle me pose parfois de gros problème au niveau accessibilité comme je vais vous expliquer, particulièrement au niveau mise au point calculateur
J'ai, il y a quelques temps, vendu une Renault 19 Baccara phase 2 de 1993 à un bon ami au Canada en Colombie Britannique, une auto qui avait 52000 kilomètres. Cette auto était comme neuve, toutes options, est partie par container maritime l'été dernier.
C'est une auto qu'il connaissait pour avoir roulé avec en France plusieurs fois et qu'il a fortement voulu m'acheter étant passionné de Renault et ne pouvant en trouver là-bas, du moins des récentes.
L'auto a été chargée avec 1/2 plein d'essence sans plomb 98.
L'auto est bien arrivée à bon port et à très bien roulé pendant 300 kilomètres, jusqu'à la première station service, où là, les ennuis ont commencé en quittant la station service.
L'essence achetée au Canada est de type "suprème" avec un indice d'octane AKI de 94, soit RON de 101, donc supérieur au SP98. L'auto n'auto allume pas, mais roule mal et cale au feu rouge après un pied levé débraillé.
Après les contrôles de base et un changement de pompe à essence au cas où, il a vidangé le réservoir et lors d'un voyage au Etats-Unis, à ramené un bidon de 20L d'essence équivalent au SP95 français, mais SANS éthanol dedans.
L'auto a immédiatement retrouvé ses performances et son confort d'utilisation. Nous en sommes arrivé à la conclusion que le problème était le carburant dont la proportion d'éthanol est d'au moins 15% chez lui.
Quand l'auto était en France, et roulant très peu, je n'ai jamais pensé à y mettre du SP95-E10, je suis toujours resté au SP98 avec du stabilisateur pour les longues périodes d'arrêt.
Voici les caractéristiques de l'auto :
Moteur F3P682, 110cvx, injection Siemens Fenix (3?) multi-points allumage distribué.
Pour savoir où nous en sommes, je luis ai fait installer un contrôleur de richesse sur l'auto avec un afficheur et en renvoyant la sortie bande étroite au calculateur. L'auto est globalement 15% plus (trop) pauvre avec l'essence canadienne.
J'ai essayé de trouver des injecteurs plus gros de 15%, mais ceux-ci sont spécifiques par leur forme comme ceux montés sur les moteurs 2L 8 soupapes F3R et on n'en trouve pas de plus gros.
Nous avons contacté bon nombres de société de reprogrammation, aucune ne semble savoir (ou vouloir) faire un EPROM avec mes données. Nous avons tout de même trouvé une petite société sur Paris qui nous en avait fait un, mais, après réception au Canada, il y avait marqué "Clio 16S COUPE", l'EPROM n'avait pas la bonne taille 128 au lieu de 256 et l'auto n'a jamais démarré, tous ça pour la modique somme de 800 euros ! Nous l'avons eu de travers et nous n'avons pas pu récupérer nos sous bien que nous ayons renvoyé l'EPROM.
Je suis donc tombé sur votre site et forum en trouvant le logiciel TunerPro et un fichier détaillant les adresses pour un programme de Clio Williams.
J'en viens à vous demander de l'aide, car j'ai vraiment du mal, et après des mois de recherches, je ne vois pas trop de solutions.
J'ai actuellement le calculateur chez moi, avec son EPROM d'origine, je l'ai lu, et quand je veux visualiser les données avec le fichier configuration de Clio, je trouve des incohérences dans les valeurs et surtout le dernier palier de régime.
Que puis-je modifier dans ce fichier, et comment surtout, pour ajouter 15-20% d'injection en plus ?
Je vais essayer de mettre les photos de ce que je vois dans la suite de ce message.
Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me lire, et j'espère que vous pourrez m'aider.
Yves.