Page 3 sur 3

Re: Projet R25 V6 Turbo

MessagePosté :01 déc. 2018 13:18
par RedDog
Bonne Nouvelle !
Le projet va de nouveau avancer !

Re: Projet R25 V6 Turbo

MessagePosté :03 déc. 2018 18:55
par RedDog
Bonjour Manu, bonjour Matt et tous les autres.
Avec cette relance du projet et les fichiers xdf et adx dispo, je me suis replongé un peu dans TunerPro.

Avec une légère modif du XDF (décalages d'offsets de certaine table), j'ai un peu regardé le dump de la V6T 205CV.

J'ai une question :

A quoi correspondent les en-tête des colonnes des tables CARTA et CARTI, elles ont (si j'ai bien tout saisi), été rentrées manuellement dans le fichier de config (xdf). Le Header du XDF donne bien une définition (valeur hexa * 7,43 +80) mais cela ne correspond a rien, du moins je ne trouve pas la relation.

Je pensais que pour CARTA c'était la valeur de l'avance en fonction du régime et que pour CARTI c'était le temps d'injection en fonction du régime, seulement voila les valeurs des en-têtes sont les même pour CARTA et CARTI !

Alors c'est quoi l'embrouille ? C'est moi qui n'ai rien compris ?

Si vous avez des infos là-dessus je suis preneur.

Merci à tous !

Re: Projet R25 V6 Turbo

MessagePosté :07 déc. 2018 20:36
par mat
Salut RedDog,
je suis incapable de te renseigner car je suis néophyte. Je cherche des infos sur le net pour ne serai-ce qu'apprendre à comprendre et compléter un .xdf mais je trouve rien du tout. Donc tout cela reste encore opaque pour moi.

On retrouve l'équation: Pression(mb) = NBhexa x 7.43 + 80 dans des .xdf de R21T pour CARTA

C'est DocBrown qui avait édité ce .xdf basic.
Peut être que si on lui demandait, il nous donnerai quelques précisions!

Re: Projet R25 V6 Turbo

MessagePosté :08 déc. 2018 16:56
par Manu
RedDog a écrit :
03 déc. 2018 18:55
Le Header du XDF donne bien une définition (valeur hexa * 7,43 +80) mais cela ne correspond a rien, du moins je ne trouve pas la relation.
C'est la façon dont est calculée les pas de pression collecteur par le calculateur pour construire les différentes tables qui se servent de cette information. Dans l'eprom du calculateur est stocké une valeur hexadécimale qui correspond à la valeur du pas de pression pour la table correspondante. Pour traduire cette valeur hexadécimale en valeur physique, il faut appliquer la relation :
((valeur hexa * 7,43 ) + 80)

Cette équation est utilisée dans la plupart des calculateurs Fenix1 et Fenix 3 de l'époque pour les modèles turbo. Pour les modèles atmos l'équation est :
((valeur hexa * 3,60) +103)

RedDog a écrit :
03 déc. 2018 18:55
Je pensais que pour CARTA c'était la valeur de l'avance en fonction du régime et que pour CARTI c'était le temps d'injection en fonction du régime, seulement voila les valeurs des en-têtes sont les même pour CARTA et CARTI !
Tout a fait, puisque les tables ont les mêmes références ! donc les entêtes sont les mêmes, de même que les pas de régime. Logique non ?
Seule les valeurs de la table changent. Une exprime l'avance, l'autre le temps d'ouverture des injecteurs. Mais les échelles restent les mêmes.

Re: Projet R25 V6 Turbo

MessagePosté :09 déc. 2018 19:04
par RedDog
Bonjour manu et merci pour ces réponses qui me font progresser dans la compréhension de ce FENIX 3B.

J'ai donc analysé CARTA et CARTI avec les infos que tu nous a données. Voici ce que j'ai pu trouver :
Pour ces deux tables, les en-tête de lignes sont les pas de régimes, tirés de la table TABS située a l'offset :0128

Pour ces deux tables, les en-tête de colonnes sont identiques ( 80 , 317 , 555 , 793 , 1031 , 1268 , 1506 , 1744 , 1982)
En me basant sur la formule (valeur hexa * 7.43)+80, je trouve les valeurs hexa correspondantes : ( 0 , 20 , 40 , 60 , 80 , A0 , C0 , E0 , 0100).
En recherchant dans le .BIN je ne retrouve pas cette suite, je trouve quelque chose d'approchant à l'offset : 01A0
(10 , 20 , 40 , 60 , 80 , A0 , C0 , E0 , FF ,00)
On ne trouve pas la première valeur (0) à la place j'ai (10), ok je concède que l'on peut considérer le point de départ à 0 sans avoir besoin de le mettre dans la table mais qu'en est-il de la dernière valeur (0100), déjà cela fait 2 octets au lieu d'un et dans la table, à l'emplacement correspondant j'ai FF soit un entête de colonne qui devrait dans ce cas être de 1974 et non pas 1982.

La table réelle ne commencerait elle pas à l'offset 01A0 (valeur 10) pour se terminer a l'offset 01A8 et dans ce cas la première colonne de CARTA et CARTI serait 154 au lieu de 0 et la dernière serait 1974 et non 1982 ?
Ca me paraitrait même logique car une pression collecteur à 0 voudrait certainement dire un moteur à l'arrêt et donc pourquoi mette une avance ou un temps d'injection pour un moteur a l'arrêt !
As tu suffisamment d'infos là-dessus pour éclaircir ma lanterne ?

Dans ce XDF j'ai aussi trouvé une erreur, un décalage des valeur d'en-tête de la table TABS :
- Dans l'onglet "columns" des propriétés xdf, la valeur de "adress step" est à 1, elle devrait être à 2. (verifié par correspondance entre les en-tête et les offsets du fichier bin.

Au plaisir d'échanger avec vous tous sur le sujet !

Re: Projet R25 V6 Turbo

MessagePosté :10 déc. 2018 21:13
par Manu
RedDog a écrit :
09 déc. 2018 19:04

Pour ces deux tables, les en-tête de colonnes sont identiques ( 80 , 317 , 555 , 793 , 1031 , 1268 , 1506 , 1744 , 1982)
En me basant sur la formule (valeur hexa * 7.43)+80, je trouve les valeurs hexa correspondantes : ( 0 , 20 , 40 , 60 , 80 , A0 , C0 , E0 , 0100).
Ces valeurs ne sont pas (facilement) modifiables et n'apparaissent pas dans l'eprom. Elles sont dans le programme et ne sont pas une "table". Inutile de les chercher ;)

C'est pour cela qu'elles sont spécifiées en "dur" dans les fichiers .xdf, contrairement aux pas de régimes qui eux peuvent être modifiés...

Re: Projet R25 V6 Turbo

MessagePosté :11 déc. 2018 15:24
par RedDog
OK, d'accord, merci manu.

Avant tout, une précision : erreur de ma part dans le calcul du premier pas
RedDog a écrit :La table réelle ne commencerait elle pas à l'offset 01A0 (valeur 10) pour se terminer a l'offset 01A8 et dans ce cas la première colonne de CARTA et CARTI serait 154 au lieu de 0 et la dernière serait 1974 et non 1982 ?
En fait au lieu de 154 ça serait 198.

Bon, mais comme tu nous dis que cela ne sort pas d'une table mais du programme en lui même (offsets 0328 à 0FFF, a quelques valeurs près), j'en prend bonne note.
Manu a écrit :Ces valeurs ne sont pas (facilement) modifiables et n'apparaissent pas dans l'eprom. Elles sont dans le programme et ne sont pas une "table". Inutile de les chercher ;)
Pas dans une table, OK mais si elles sont dans le programme, elle sont FORCEMENT dans l' EPROM puisque c'est là qu'est stocké le dit "programme" (offsets 0328 à 0FFF). Il me parait assez invraisemblable que ces pas de pression soient issus d'un calcul, s'ils sont "en dur" il s'agit, à mon humble avis d'une "structure" pour ne pas dire "une table", même si elle n(a pas été identifiée jusqu'à présent. Bien entendu, je peu faire fausse route, nul n'est parfait.

Aurais tu l'amabilité de me transmettre (MP) les infos dont tu disposes sur le programme, cela pourra m'éviter un boulot long et inutile. J'ai désassemblé le programme (68HC11A1) et commencé à l'étudier, ça serait super sympa d'échanger les infos pour faire avancer au mieux ce projet sur lequel peu de monde travaille, peu de R25 V6 Turbo 205CV et surtout parmi les proprios peu d'électroniciens ou d'informaticiens.

J'avais trouvé un gars qui avais sorti un schéma électronique de ce calculo (Taz ou Tazmaniac ?), mais il n'a jamais diffusé ce schéma, seulement une petite partie concernant la sortie Diagnostique XR25 (broche 18 du calculo), là aussi j'ai pour projet d'en sortir un schéma mais cela demandera beaucoup de temps et pour ne pas "flinguer" mon calculo il faudrait que j'en trouve un autre mais ça ça ne courre pas les rues (S101716101) rev "B" dans mon cas.

J'en profite pour passer une annonce : Si une personne dispose de ce calculo, en panne, merci de me contacter.

Par avance Merci.

Re: Projet R25 V6 Turbo

MessagePosté :14 déc. 2018 19:37
par Manu
RedDog a écrit :
11 déc. 2018 15:24
Pas dans une table, OK mais si elles sont dans le programme, elle sont FORCEMENT dans l' EPROM puisque c'est là qu'est stocké le dit "programme" (offsets 0328 à 0FFF). Il me parait assez invraisemblable que ces pas de pression soient issus d'un calcul, s'ils sont "en dur" il s'agit, à mon humble avis d'une "structure" pour ne pas dire "une table", même si elle n(a pas été identifiée jusqu'à présent. Bien entendu, je peu faire fausse route, nul n'est parfait.
Non, non, c'est bien dans le code, mais pas dans l'eprom sous forme de table... Et la source est sûre ! Pour modifier les pas de pression il faut décompiler le code et le comprendre afin de pouvoir modifier les octets requis, et de manière scientifique, voir pour les plus courageux recompiler le code. Certains l'ont fait. Certains on également ajouté des colonnes de pression aux tables (en les déplaçant). Certains ont également modifier le code de manière encore plus poussée. Puis ils sont passés à des calculateurs programmables (Megasquirt pour ceux que je connais, forcément). Et là ils ont vite abandonnés la recherche/modification des calculateurs d'origine...

Re: Projet R25 V6 Turbo

MessagePosté :14 déc. 2018 23:02
par RedDog
Merci manu

Oui, décompiler le code (pour un langage évolué) ou le désassembler (pour le langage assembleur), c'est ce que j'ai fait. Il me faut maintenant l'analyser afin d'en comprendre les subtilités.
Pour le recompiler (donc l'assembler pour moi), pas de soucis, même si cela n'est pas forcément nécessaire, pour de petites modifications on peut très bien le faire directement avec un éditeur hexadécimal, à condition bien sur de savoir ce que l'on fait.

Pour ces gars qui ont fait les modifs, les recompilations etc... je serai heureux d'échanger avec eux.
Malheureusement je vois que les gens sont avares de renseignements !

Je ne cherche pas forcément à modifier ma voiture mais je suis un grand curieux et en tant qu'électronicien, passionné de R25, je veux comprendre comment ça marche !