Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • GTT, Moteur R5 Turbo , MicroV3

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #6986  par Manu
 16 sept. 2017 09:35
Bonjour,
YannGTT_IE a écrit :
15 sept. 2017 11:58
C'est ok pour le techedge j'avais 11.5v a la batterie , je l'ai remise en charge et depuis nickel.
Logiquement avec 11,5V il y a largement de quoi alimenter le contrôleur et la sonde. Par contre signe possible de batterie qui commence à mourir : elle tient la tension mais pas la charge (ampérage).

YannGTT_IE a écrit :
15 sept. 2017 11:58
Par contre je me pose une question :
Lorsqu'on choisi le type de contrôleur sonde lambda dans Tuner studio on met( pour mon cas) Techedge Linear.
Comment être sur que la table de conversion tension /AFR de ce choix est bien la même que celle envoyé par la sortie WBLin du Techedge?
Peut-être en vérifiant avec WinLOG et TunerStudio MS EN MÊME TEMPS ? Peut-être en regardant sur l'afficheur du TechEdge et TunerStudio MS EN MÊME TEMPS si tu as un afficheur ? Peut-être en utilisant un gaz de calibration de sonde lambda comme l'utilise les personnes qui calibrent les appareils des contrôles techniques ET EN VÉRIFIANT que TunerStudio MS indique bien la valeur de référence du gaz utilisé ? Peut-être en mettant la sonde à l'air libre ET EN VÉRIFIANT que TunerStudio MS indique bien la valeur logique d'une sonde à l'air libre ? En réfléchissant un peu on peut facilement trouver plein de manières de répondre à ta question.

Sportivement,
Manu
 #6987  par YannGTT_IE
 16 sept. 2017 21:26
effectivement ;)
Mais hier jai sorti la bete et fais 50m, jai de nouveau des coupures élec franches meme au ralenti stationnaire...
Jai redébrancher le techedge pour eviter de cramer l'ensemble . Je recommence a chercher :cry: :cry:
 #6989  par YannGTT_IE
 19 sept. 2017 21:05
Bonjour.
J'ai une question:
Contact mis ,moteur non démarré,entre les bornes 85 et 86 du relais pompe j'ai 12.5v pendant 2sec puis ensuite 10.5v constant. Ne devrais je pas avoir 0 au bout des 2 sec??
Sachant que si je fais la meme chose mais sans alimenter le boitier ( fusible 2A enlevé) jai tout de meme 10.5v constant :?
Ce phénomene est identique sur mon relais ventilateur piloté via Wled.
 #6990  par YannGTT_IE
 20 sept. 2017 09:00
Au passage j'ai fais un schema de mon alimentation générale, si vous voyez un soucis hesitez pas . jai encore et toujours mes coupure et reset calculo :evil: :evil:
SCHEMA ALIMENTATION GTT.jpg
SCHEMA ALIMENTATION GTT.jpg (94.86 Kio) Vu 3531 fois
 #6991  par Gégé13821
 20 sept. 2017 17:46
Tout me parait conforme.
Mais en cas de mauvaise masse entre le bloc moteur et la masse batterie, ........
Je sais le bloc moteur doit être relié à la masse (supports, tresse, ......). J'ai cherché pendant deux jours une panne - c'était une mauvaise masse - pourtant à l’ohmmètre toute était parfait.
Tu devrais essayer de mettre un câble (même provisoire) entre la masse batterie et la MegaSquirt (c'est ce qu'ils recommandent dans le manuel !!!).
Bon courage.
 #6993  par YannGTT_IE
 21 sept. 2017 20:14
Je prend note merci !
Alors les avancées:

Avec alternateur branché : coupure/ reset sans arret ( 14.5v mais oscillation pic de tension bas )
Avec régulateur alternateur débrancher : plus rien ( 12.5v avec des tres rare oscillation /pic)
J'ai donc decidé de tirer un + direct de la batterie sur le regulateur dans le cas ou mon faisceau d'origine serais défectueu : idem
J'ai remplacé le régulateur par un autre : idem
Du coup j'ai fini par démonter et renvoyer l'alternateur au site marchand. Bon en meme temps un alternateur neuf a 60 sans consigne , reconditionné au fin fond de la pologne ...
J'ai étais chercher un alternateur neuf ce soir , montage dans la soirée.

En même temps j'en profite pour optimiser mes masses :
la batterie est dans le coffre jai donc un cable long qui va au reparttiteur et un cable court sur la caisse dans le coffre. Je rajoute un cable de 20mm² entre le repartiteur et le compartiment moteur . de cet endroit je prendrai mes masse bloc/ calculateur directement . la masse bloc sera faite via une tresse neuve et non un bout de cable avec des cosses serti soudé de facon "douteuse" car je navais pas la grosse pince a cosse a l'époque ...

J'essaye en outre de faire la chasse au "bruits electro":

*Je vais enfin pouvoir faire de s fils HT neuf sur mesure ayant trouver les embout que je chercher.

*Manu , tu m'as conseiller de mettre le 5v sur le bootload , chose que j'avais faite. J'ai pu voir ( soit sur les tutos youtube de Bruce bownling ou sur le forum msextra jsais plus) que le fil bootload peut faire office d'antenne et recupérer des parasites , la solution serai au lieu de le mettre au Vref 5v , de carrement le surpprimer en le débrochant sur la prise calculateur . Quand penses tu ?
*Installer un antiparasite sur la bobine et aussi sur le +12v de l'alternateur : gain ou futilité ?

Beaucoup de question pour atteindre "la perfection" . :D

PS : je peux pas poster mes logs car " fichier trop gros" :cry: 1.5Mo c'est pas si gros :? une solution ?
 #6995  par Manu
 22 sept. 2017 16:40
Salut Yann,
YannGTT_IE a écrit :
21 sept. 2017 20:14
*Manu , tu m'as conseiller de mettre le 5v sur le bootload , chose que j'avais faite. J'ai pu voir ( soit sur les tutos youtube de Bruce bownling ou sur le forum msextra jsais plus) que le fil bootload peut faire office d'antenne et récupérer des parasites , la solution serai au lieu de le mettre au Vref 5v , de carrement le surpprimer en le débrochant sur la prise calculateur . Quand penses tu ?
Tu peux effectivement faire cela. Mais le jour ou tu veux faire un flash du calculateur en mode "boot", c'est mort. A la limite tu peux le raccourcir au plus près du calculateur. De toute façons cet artifice n'avait pas résolu tes problèmes à l'époque non ? D’où la question "est-ce utile de laisser le bootload au 5V ?"
YannGTT_IE a écrit :
21 sept. 2017 20:14
*Installer un antiparasite sur la bobine et aussi sur le +12v de l'alternateur : gain ou futilité ?
Seul l'expérimentation t'apportera une réponse utile. Mais tu serais le premier a le faire aussi...
YannGTT_IE a écrit :
21 sept. 2017 20:14
PS : je peux pas poster mes logs car " fichier trop gros" :cry: 1.5Mo c'est pas si gros :? une solution ?
Utiliser un service d'hébergement de fichiers sur internet et mettre le lien ;)

Sportivement,
Manu
 #6997  par YannGTT_IE
 22 sept. 2017 23:14
Ok. Bon il est deja court car a 3 cm de la prise.
Faut que je trouve pourquoi jai en permanence 10.5v au multimetre entre les broche 85 et 86 des relais pompes et ventilo. A savoir que cela est vrai calculo alimente et non alimenter (fusible enlever)!
 #7003  par YannGTT_IE
 23 sept. 2017 21:20
Bonsoir .
Alors aujourd'hui un collegue électronicien est venu me filer un coup de main , avec son matos ( oscilloscope , multimetre etc..) .
On a passé quasi 5 h sur la caisse.
*Contrôle complet des branchements alimentations

*Contrôle du faisceau injection
2
*Optimisation des "bruits" par mise en place de condos 2.2uF sur les +12v de l'alternateur et la bobine.

*Modification des branchements batterie/caisse pour les masses . Au passage jai pu voir via l'oscillo l'impact de la distance de la batterie , plus on est loin plus le signale est perturbé. MAis on a tester avec la batteire au plus proche cela n'a pas d'impact sur le probleme.

*On a supprimé le pont bootload/5v

*On a tester differents endroit pour les masses calculateur ( sur le bloc et sur la caisse)

*On a remplacer les 12v apc par des 12v permanent

*On a enlever les relais et ponté directement les broche 30 et 87 des relais injection et pompe

*On a branché le démarreur en externe ( alim et excitation) en supprimant le pont entre demarreur et alternateur ( cable direct entre le coupe circuit et l'alternateur)
Bilan des nombreux essais :

On a des reset calculateurs tous le temps voir les log ci joints sauf dans 2 cas :
Soit en débranchant le regulateur de l'alternateur
Soit en alimentant le +12v calculateur ( et uniquement lui) via une batterie externe en laissant tous le reste brancher normalement.
Le remplacement de l'alternateur n'a donc rien résolu.

Alors voila la question se pose sans réponse a l'heure actuelle : qu'est qui perturbe le calculateur au niveau alimentation pour qu'il passe en reset ?
Moi j'en suis en mode déprime, mon collègue est reparti frustré de ne pas avoir résolu mon problème ( il est pourtant très habituer au divers soucis electronique et électrique en automobile ).

MSQ :
(112.55 Kio) Téléchargé 133 fois
Log avec alternateur : https://wetransfer.com/downloads/ab1fb3 ... 518/2c326b

Log sans alternateur: https://wetransfer.com/downloads/d8d057 ... 559/e295de
 #7005  par Manu
 24 sept. 2017 06:35
Bonjour Yann,

bien que nous ayons déjà fait des tests croisés avec différents calculateurs afin de valider le fonctionnement du tien (le tien fonctionne sur des voitures différentes, ceux des voitures différentes ne fonctionnent pas sur ton auto), je vais t'envoyer lundi un calculateur de test pour revenir sur cette phase.

Sportivement,
Manu
  • 1
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 17