Salut,
Après pas mal de boulot (distri, étanchéïté carters, support filtre à huile, remplacement trains roulants, remplacement berceau et direction...) dont quelques travaux imprévus, j'espérais vous annoncer enfin avoir réussi a démarrer le moteur sur la MS3pro.
J'en suis aux étapes de contrôles, section 6 du manuel:
-alimentation / relai principal OK
-pompe à essence et son relai OK
-calibration et valeurs retour CLT / IAT / TPC OK
-calibration sonde AFR supposée OK (retour AFR 19.99 moteur éteint)
-pilotage des injecteurs OK
mais le seul point qui comportait une zone de flou n'a pas manqué de poser problème:
-pilotage des bobines NOK a priori
Comme annoncé j'utilise des bobines COP originales BMW de marque BREMI en mode séquentiel:
-sachant que ce sont des COP et pas une bobine à coupelle j'ai revu les temps de dwell à la baisse pour ne pas les cuire (3.5ms, batterie à 12.3V).
-sachant que ce sont des bobines sans allumeur, j'ai utilisé des BIP373 pour que le pilotage logique 5V des sorties de la MS3pro puisse commander le primaire des bobines en 12V.
cablage comme indiqué sur sur tous les documents que j'ai pu trouver sur le sujet.
borne B: commande logique depuis la MS3pro avec résistance 330ohm en série
borne C: vers commande de la bobine
borne E: vers masse
+ montage avec rondelle plastique et feuille mica pour isolation par rapport au dissipateur thermique
comme ça n'a pas fonctionné j'ai vérifié:
-les bobines sont bien alimentées en +12V sur une borne
-les bobines sont bien connectées à la masse sur la borne centrale
j'ai eu un doute au niveau de mon cablage alors j'ai ouvert mon faisceau adaptateur MS3pro <-> motronic 3.3
c'est là que j'ai trouvé plusieurs de pattes des BIP373 rompues
elles sont visiblement plus souples que les fils de faisceau MS3 et en l'absence d'immobilisation, elles plient et replient, et finissent par casser.
j'ai donc jeté ces IGBT et mon montage est HS pour ce qui concerne l'injection.
je vais retenter une installation du même genre, coulée dans de la résine époxy pour assurer l'immobilisation des pattes des IGBT (qui seront peut-etre des bosch 30053 récupérés de calculateurs motronic ou autres).
sinon je serai forcé d'en passer par des MTR04 ou équivalents...
en cherchant dans la FAQ de la page BIP373 j'ai trouvé une réponse indiquant que pour les MS3pro la résistance en série à utiliser sur l'entrée est une 100ohm, pas une 330ohm. l'auteur précise d'ailleurs que les "quadspark" sont construits ainsi.
Mon problème d'absence d'étincelle pouvait donc avoir pour origine:
-patte IGBT rompue
-valeur de résistance inappropriée
-voire ...mauvaise isolation des IGBT par rapport au dissipateur thermique en alu
ces 3 aspects vont être revus et corrigés en une seule étape.
vos remarques sont les bienvenues.
Si quelqu'un a l'expérience de l'utilisation des bobines COP BMW (Bremi, Bosch) et/ou du montage IGBT qui permet de les déclencher...
Je sais aussi qu'il serait possible d'utiliser des bobines embarquant leur propre allumeur cependant il faut noter que j'utilise un faisceau moteur BMW original, le connecteur est donc spécialement adapté aux bobines BMW ...celles sans allumeur intégré.