Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Alpine GTA V6 3.0 24S

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #7546  par Phil 911 SC
 16 mai 2018 19:59
Tu as les mêmes symptômes que j'ai eu au démarrage ! Je démontai les injecteurs, j'en étais même à vouloir en acheter d'autre, alors que les problèmes étaient dus à l’allumage !
 #7547  par Gégé13821
 16 mai 2018 23:05
Bon OK, je vais relire ton post pour voir comment tu as solutionné le problème.
Sans autre explication je ne vois pas d'où vient le problème !!
@Phil, j'ai relu ton post, la partie où tu dis : je pensais que c'était un pb d'injection c'était un pb d'allumage.
Mais je n'ai pas trouvé les actions que tu as menées pour résoudre le problème ?
 #7548  par Phil 911 SC
 17 mai 2018 09:33
Les problèmes:
-Les bobines crayons qui arquaient dans les puits. je l'ai solutionné en changeant deux isolants qui bien que ne présentant pas de défaut fuyaient, et surtout en enfonçant les bobines de 1 cm de plus jusqu'a ce que l'isolant appuie fermement sur la collerette de la bougie.
-Comme c'est une roue phonique que j'ai greffé sur le moteur j'étais réglé trop après le PMH. Celle la, je l'ai mise en évidence en ôtant les bougies pour tourner plus libre, en programmant étincelles perdues pour avoir un top par tour, et en branchant la lampe stroboscopique.
Je penche pour un problème lié à l'allumage plutôt qu'à l'injection, car tu n'as pratiquement pas d'explosion avec les bougies mouillées ....
 #7554  par Manu
 17 mai 2018 11:47
Bonjour,

As-tu un jeu de vieilles bougies ? Si oui, montes les pour essayer.
 #7555  par Gégé13821
 17 mai 2018 12:36
Je rends mon tablier :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai démonté la rampe d'injection A.
De l'essence, mais çà ce n'est pas un scoop les deux rampes sont reliées d'un coté par le Té d'alimentation et de l'autre par le régulateur de pression (pour info, il est traversant). Il y a donc forcément la même pression dans les deux rampes.
J'ai testé les trois injecteurs. Pas de soucis, ils ne sont pas bouchés, ils ouvrent et ils ferment correctement.
Ce n'est pas un pb d'injection.
@Phil OK avec toi c'est un problème d'allumage. TU AS RAISON :B :B

J'ai permuté les bobines crayon droite et gauche. Je sais c'est idiot, elles fonctionne, il y a une étincelle aux bougies quand on les teste en appui sur le bord du puits !! Sans résultat :evil: :evil:

J'ai essayé de changer le prolongateur d'une bougie (prolongateur obligatoire, les bobines crayon sont plus courtes que les puits de bougie) Sans résultat :evil: :evil:

@Manu : malheureusement, les anciennes bougies montées sur ce moteur n'ont pas la tête démontable pour pouvoir visser le prolongateur. Les bougies du 1600 ne se montent pas (filetage).
Je vais aller acheter des bougies d'un autre type. :oops: :oops:

Merci pour vos suggestions.
 #7556  par Phil 911 SC
 17 mai 2018 18:52
Je me souviens que tu avais parlé de prolongateur pour tes bobines crayons. es tu sur d'être bien isolé jusqu’à la collerette de la bougie. Il faut que ça soit béton !
Je crains que ton problème soit là si ce n'est pas le cas !
 #7557  par Manu
 17 mai 2018 22:05
Moi personnellement je n'utilise que des bougies mono-électrodes pour le premier démarrage d'un véhicule, et si possible des "déjà usagées". J'ai eu trop de mauvaises expériences avec les multi-électrodes. Surtout sur des moteurs qui n'étaient pas initialement équipés de ce type de bougie et qui n'ont pas forcement les chambres de combustion étudiées pour.

Sinon tu peux essayer de mettre un peu plus de temps de charge pour voir si ça change quelque chose.
 #7558  par Gégé13821
 17 mai 2018 22:45
Peu de temps cette AM pour élucider le problème mais peut être une avancée ;) ;)

Premier test : Améliorer l'isolement de la bobine crayon.
J'ai essayé de protéger la bobine crayon du puits de bougie.
Difficile avec un diamètre extérieur max de bobine crayon de 22 mm et un diamètre intérieur de puits de bougie de 24 mm.
J'ai testé sur 3 bobines crayon, aucun changement (bougies mouillées).

Deuxième test : Améliorer l'isolement de la partie prolongateur.
Plusieurs épaisseurs de gaine thermorétractable jusqu'en bas de la porcelaine de la bougie. Épaisseur maximale compatible avec le diamètre intérieur de la bobine crayon.
J'ai testé sur 3 bobines crayon, aucun changement (bougies mouillées).

Troisième test : Test étincelle en fonction de la mise à la masse du culot de la bougie.
MS en position test bougie (une par une).
En positionnant le culot de la bougie contre le puits de bougie les étincelles se font au niveau des électrodes.
En supprimant le contact les "étincelles" (je dirais plutôt claquements) se font en interne à la bobine crayon.
En descendant la bougie le long du puits de bougie, au départ étincelles sur les électrodes, après engagement de 3 à 4 centimètres impression d'avoir un claquement dans la bobine.
Mise en place d'un fil de fer autour du culot de bougie qui frotte sur le puits de bougie.
Plusieurs essais, non concluants.
Ce qui devait arriver arriva, à un certain moment, je tenais le film à la main, mais il n'y avait pas de contact avec le moteur. Quelle claque, çà réveille. Je peux confirmer sans hésitation la présence de haute tension mouarf mouarf
Suite à çà, plus d'étincelles, j'ai cru que le fusible d'alimentation de l'allumage avait sauté :oops: :oops:
Un coup d’œil au PC, le mode test était passé sur stop.
Après remise en conformité (suppression de fil de fer), reprise du mode test.
Surprise : Non content que l'étincelle se fait au niveau de l'électrode, mais quand on éloigne le culot de bougie du puits de bougie, il y a une étincelle entre le culot et le puits de bougie (phénomène impossible à réaliser au paravent) :shock: :shock:
Que s'est il passé ? Une mauvaise masse à disparu ?
Difficile à expliquer que les culasses n'étaient pas à la masse. Le démarreur à la même masse que les culasses. :x :x
La masse des bobines est la même que la masse du boîtier :roll: :roll:

Demain nouvelle tentative de démarrage en mode "Wasted-COP".
Useful for testing out a dual wheel arrangement when you are uncertain of the cam phase.
çà tombe bien, je ne suis sûr de rien :( :(

@Manu : Je suis d'accord avec toi, plus simple sont les bougies mieux c'est pour un premier démarrage. Sur mon stock de bougies usagées, pas une ne correspond au mon besoin : prolongateur vissé, filetage 14 mm, appui plan avec rondelle, ......
 #7560  par Gégé13821
 18 mai 2018 11:27
Ouf !!! du bruit.

Ce matin les dieux étaient avec moi.
1 mn 30 de fonctionnement.
Image

Quelques explications ou remarques :

- La principale modification est le passage en "Etincelle perdue".
Bon OK, çà marche, mais çà confirme aussi que le gars est nul (la position du capteur d'AaC est décalée de 180°) - Il faut lire toutes les pages du manuel :cry: :cry:

- Toujours une dissymétrie entre droite (banc A) et gauche (banc B)
Bougies encrassées sur le banc B - et sonde Lamda 2 riche
Bougies très propres sur le banc A - et sonde Lambda 1 pauvre.
On pourrait en déduire que le banc A ne fonctionne pas ?
Mais :
1 - les bougies ne sont pas mouillées
2 - J'ai arrêté le test à cause du dégagement de fumée en provenance des collecteurs d'échappement (c'est le bande de protection thermique qui dégaze à la première montée en température). Le phénomène est le même à droite et à gauche. Il y bien des explosions sur le banc A, les bougies sont propres donc trop pauvre !!!!
Fichiers joints
Log du 18 5 2018
(1016.71 Kio) Téléchargé 73 fois
 #7561  par Phil 911 SC
 18 mai 2018 18:39
Super, "y'a" plus qu'à mouarf
Pour les injecteurs, c'est pas parce-que comme t'es décalé d'un tour de vilebrequin tu injectes pas dans de bonnes conditions ?
  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 41