Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Alpine GTA V6 3.0 24S

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #7602  par Phil 911 SC
 31 mai 2018 20:05
Ben sur ce coup la c'est pas moi qui vais être d'un grand secours, mais ça n'a rien à voir avec la roue phonique par hasard ? Je viens de regarder sur un de mes log, il se ballade de -11 à + 12 ! c'est quoi exactement ce paramètre ?
 #7608  par Manu
 01 juin 2018 11:48
Bonjour,

@Gégé : Belle analyse des LOG. Effectivement c'est étonnant d'obtenir autant de Timing Error. Comme tu utilise un mode spécifique (66-2-2-2), je vais me renseigner auprès de James pour savoir si ce comportement est normal ou non. Je reviens vers toi dès que j'ai une réponse.

@Phil : Ton Timing Error si il est compris entre -12 et +12 est plus que bon !

@Tous : la variable "Timing Error" est la différence de temps entre le moment où le calculateur voit la dent suivante, et le moment où il pensait la voir. On peut donc comprendre que cette variable ne sera jamais égale à 0 puisqu'un moteur n'est pas "une horloge". Il y a les effets des compressions, des montés et descentes de régime, d'explosion, de détente, etc... Même à régime stabilisé on ne peut pas ne pas avoir de "timing error" ! Et n'oublions pas que nous travaillons à la dent !

Pour exemple : Phil à une cible 36-1, ce qui veut dire que chaque dent correspond à 10° angulaire. Une erreur de 12% représente donc un "timing error" de 1,2° ! C'est a dire que le calculateur à vu passer la dent suivante 1,2° avant ou après ce qui aurait du être si le moteur était une horloge. Et sachez que cette variable existe car elle prise en compte dans le code pour appliquer l'avance !

Sportivement,
Manu
 #7609  par Phil 911 SC
 01 juin 2018 12:12
Merci pour les explications Manu, je vais finir par comprendre comment ça fonctionne un calculateur mouarf
 #7610  par Gégé13821
 01 juin 2018 12:17
Merci @Phil et @Manu pour vos analyses et remarques.
Je vais investiguer côté type, température et forme de la bougie.
J'ai eu le service technique de NGK.
Il pense que mes bougies sont trop froides. :!: :!:
Malheureusement les bougies qu'il préconise ne sont pas équipées d'extrémités démontables. :oops: :oops:
J'ai commandé des Denso équivalent NGK et d'autre part des connecteurs de bougies clipsables pour confectionner de nouveaux prolongateurs, la suite dans les prochains jours !! :roll: :roll:
 #7629  par Phil 911 SC
 13 juin 2018 20:07
Salut Gégé,
Quelles sont les news du V6 ?
 #7634  par Gégé13821
 16 juin 2018 00:25
Bonjour,
Reprise des hostilités !!! :( :(
J'ai reçu mes nouvelles bougies Denso Q16PR-U. Plus chaudes que les précédentes.
Résultat strictement identique. Impossible de dépasser 3000 tr/mn et d'obtenir un ralenti.
Dans les deux cas il y a des "pertes d'allumage" matérialisées par des pics sur l'AFR et des valeurs extrêmes sur le paramètre "Timing Error" :x :x :x
Le problème n'est peut être pas lié aux bougies mais au montage bougie - prolongateur - bobine crayon.
Je n'ai plus d'idées :oops: :oops:

J'envisage de transformer le système d'allumage.
Bobine à 3 entrée et 6 sorties NGK U2046 (elle est montée sur les V6 Alfa). Disponible dans mon garage. Soucis :le module de commande n'est pas intégré.
Image
Je possède également 3 IGBT IRGB14CLPBF. Pour piloter les bobines. (voir descriptifs en PJ)
:geek: :geek: Si vous avez un idée du schéma à construire je suis preneur.
Restera à paramétrer TunerStudio :
- Valeur du Dwell pour ce type de bobine ?
- Wasted Spark ?

Pour les plus courageux (Enregistrement en PJ)
Le fichier joint IGBT Data IRGB14C40L.pdf n’est plus disponible.
download/file.php?mode=view&id=537
Merci pour votre aide, vos suggestions, vos encouragements :) :)
Fichiers joints
(155.9 Kio) Téléchargé 76 fois
 #7635  par Phil 911 SC
 16 juin 2018 07:54
Salut Gégé,
Quelle est la longueur qu'il faudrait pour le montage de bobines crayons sans rallonge de bougies ?
 #7636  par Gégé13821
 16 juin 2018 12:02
Phil 911 SC a écrit :
16 juin 2018 07:54
Salut Gégé, Quelle est la longueur qu'il faudrait pour le montage de bobines crayons sans rallonge de bougies ?
La dimension intérieure des puits de bougie : diamètre 24 mm
La hauteur entre le haut de la bougie (sommet du clip ) et le bord du puits de bougie : 81 mm
Nota 1 : Le clip de bougie mesure environ 10 mm.
 #7637  par Phil 911 SC
 16 juin 2018 16:09
J'ai 6 bobines Beru qui pourraient convenir, veux tu faire un essai avec ?
Beru 948.602.104.JPG
Beru 948.602.104.JPG (439.25 Kio) Vu 1927 fois
 #7638  par Gégé13821
 16 juin 2018 17:59
@Phil : Merci pour cette proposition, mais je ne pense pas que je pourrais les monter.
Bobines Béru : diamètre extérieur 25 mm
Puits de bougie : diamètre intérieur 24 mm
Pour comparaison, je joints les dimensions de ma bobine.
Image
Elle aurait pratiquement, la même longueur si j'enlevais le caoutchouc.
Tu remarqueras que la bougie (sans prolongateur) est complètement insérée dans la bobine.
Si j'ajoute un prolongateur de 30 mm, le prolongateur et une partie de la bougies (partie haute de la porcelaine) sont dans la bobine - insérés dans une douille caoutchouc.
  • 1
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 41