Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • électrovanne sural

  • Assemblage de votre système d'injection MegaSquirt, modification matérielle pour le support de nouvelles fonctions ou périphériques ? C'est ici !
Assemblage de votre système d'injection MegaSquirt, modification matérielle pour le support de nouvelles fonctions ou périphériques ? C'est ici !
 #8418  par THOMAS52
 09 mai 2019 13:08
Bonjour,

sur ma 106T16 (F44) je souhaiterai avoir une double carto de gestion de sural
1 mode soft et un mode hard
j'ai installé un interrupteur, jusque la tout vas bien.

ma question:
l’interrupteur est paramétré dans "controle de la pression de sural" / "boost table commutation" -> "datalog In" (entrée interrupteur mis à la masse).

table de sural 1 (interrupteur off) pour mon mode soft
table de sural 2 (interrupteur on) pour mon mode hard
correct? ou faut il avoir 2 électrovannes, deux sorties?

suis je obligé d'activer"double table carburant"? car l'avance et injection vont être différentes , puis je utiliser la même entrée pour le basculement? "datalog in"?
inutile pour ce que je veux faire ou pas?

je dois régler en boucle ouverte, puis en boucle fermé avec une valeur KPA cible, c'est le bon sens?

Merci pour votre aide
 #8422  par Manu
 09 mai 2019 15:40
Salut Thomas,
THOMAS52 a écrit :
09 mai 2019 13:08
Bonjour,

sur ma 106T16 (F44) je souhaiterai avoir une double carto de gestion de sural
1 mode soft et un mode hard
j'ai installé un interrupteur, jusque la tout vas bien.

ma question:
l’interrupteur est paramétré dans "controle de la pression de sural" / "boost table commutation" -> "datalog In" (entrée interrupteur mis à la masse).

table de sural 1 (interrupteur off) pour mon mode soft
table de sural 2 (interrupteur on) pour mon mode hard
correct?
Tout a fait. Mais en fait je te conseillerais d'activer une "Loop" grâce à ton interrupteur, puis de te servir de cette "Loop" pour le basculement des tables. Dans ce cas, avec le même interrupteur tu vas pouvoir basculer les tables boost, injection, avance, etc...

Un "Loop" est une sortie programmable interne. Regarde sur le manuel ;)

Mieux : Oublie la double carto et utilise un bouton rotatif (potentiomètre). Avec ce potentiomètre utilise le mélange des tables et tu pourras ainsi mélanger les tables injection, avance, pression, etc en fonction de la position de ton potentiomètre.

Plus tu montes le potentiomètre, plus tu as de pression turbo, et le reste suit :B
THOMAS52 a écrit :
09 mai 2019 13:08
suis je obligé d'activer"double table carburant"? car l'avance et injection vont être différentes , puis je utiliser la même entrée pour le basculement? "datalog in"?
Voir ci-dessus.
THOMAS52 a écrit :
09 mai 2019 13:08
inutile pour ce que je veux faire ou pas?
Compliqué, mais pas forcement inutile selon la discipline...
THOMAS52 a écrit :
09 mai 2019 13:08
je dois régler en boucle ouverte, puis en boucle fermé avec une valeur KPA cible, c'est le bon sens?
Tout à fait
THOMAS52 a écrit :
09 mai 2019 13:08
Merci pour votre aide
Avec plaisir.
Manu
 #8426  par THOMAS52
 09 mai 2019 17:06
Un potentiomètre avec un pull up? (Un pont diviseur de tension) Je dois travailler en 0-5v?
Je dois le définir comme capteur avec plus étage/plusieurs consignes?

Ex:
0 à 2 volts -> consigne xxx
2 à 3 volts ...
3 à 4...
Etc

Je ne comprends pas comment le potar va me faire évoluer là sural avec une régulation électrovanne de
Wasegate?
Le potar va Le donner une consigne fixe de sural sur toute la table ?

un rotacteur pas mieux?

Je n’ai pas du comprendre ton idée :D :D
 #8435  par Manu
 09 mai 2019 23:52
Pour synthétiser, il y toutes les explications nécessaires dans la doc :

  1. Tu câbles un potentiomètre sur une entrée analogique en utilisant effectivement le 5V et la masse analogique. Le signal de la patte flottante du potentiomètre va donc varier entre Vmin et Vmax (0-5V par exemple). Attention de choisir un potentiomètre qui va tout de même limiter le courant à quelques mA
  2. Dans la stratégie de régulation de pression, tu vas choisir "Courbe de Mélange 6" comme commutateur. Du coup tu as accès à la "courbe de mélange 6" dans l'onglet "Stratégie Multi-Tables"
  3. Dans la courbe de mélange, tu vas indiquer l'entrée utilisée par ton potentiomètre comme "Axe X". Comme ça tu as les deux tables Boost 1 et Boost 2 disponibles, et mélangées en fonction de la position de ton potentiomètre et de ta courbe de mélange. Cela te permet donc de créer une table "Boost 1" tranquille et une table "Boost 2" agressive. Et de te balader entre ces deux tables grâce à ton potentiomètre. Du coup tu n'as plus un basculement "On/Off", mais un truc bien plus sympa ;)
Il suffit ensuite que tu actives le basculement des tables pour l'injection et l'allumage et que tu utilises toujours la même entrée capteur (potentiomètre) comme axe X pour les tables de mélange. Et Hop :evil:

++
Manu
 #8440  par THOMAS52
 10 mai 2019 18:54
J’ai trouvé au garage un potentiomètre rotatif Et ce modèle a 8 positions crantées.
7 K ohms.

Manu, mon faisceau est fini et je n ai pas pensé à ressortir un 5v en prévision sur ma fiche/connecteur des AUX... futurs ou non utilisé.
Le fx est en raychem fait suer de le réouvrir.

Pou cette appli; Puis-je utiliser un 5v extérieur, il n y a pas de souci normalement ? Genre le 5Vref du Dash ou un 5V fabriqué

Merci de ton retour
 #8455  par Manu
 10 mai 2019 23:29
THOMAS52 a écrit :
10 mai 2019 18:54
Pour cette appli; Puis-je utiliser un 5v extérieur, il n y a pas de souci normalement ? Genre le 5Vref du Dash ou un 5V fabriqué
Oui bien sur, du moment que la tension maximale ne soit pas supérieure à 5v
 #8457  par Manu
 10 mai 2019 23:59
Je rajouterais qu'en plus de ce type de mélange de table, on pourrait rajouter un second mélange (donc avoir 4 tables pour l'injection et 4 tables pour l'allumage).

Le second mélange serait par exemple piloté par un capteur de composition carburant (Fuel-Flex).

Ainsi on aurait un mélange piloté par le potentiomètre qui jouerais sur la pression turbo (et les tables injection et allumage) et un second mélange qui ne jouerais que les les tables injections et allumage et qui serait piloté par la teneur en éthanol !!!

Bonjour la mise au point, mais là on couvre beaucoup de cas de figures de manière transparente une fois réglé. A cela on rajoute la correction barométrique mouarf