Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Megasquirt 3 : Porsche 911 SC injection et allumage

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #8678  par Manu
 08 juil. 2019 09:49
Bonjour,

Oui, une sonde large bande est fragile. Les constructeurs passent un temps fou pour définir son meilleur emplacement. Pour nous, il faut malheureusement considérer cette sonde comme un consommable.

Cependant on peut optimiser sa durée de vie en respectant quelques principes décris dans cette doc :
http://fenixecu.com/telechargements/Tec ... bande-LSU/

Avez-vous fait le nécessaire ?

Une autre optimisation pour augmenter la durée de vie d'une sonde est de démarrer la chauffe de celle-ci lorsque les gaz d'échappement sont assez chauds et que l'on a passé le point de rosée. En effet, un des premiers ennemis de ce matériel est la gouttelette d'eau. Ainsi le placement décrit dans le document suscité permet d'optimiser l'élimination physique de présence d'eau dans le capteur, mais malgré tout il est possible que de l'eau circule dans les gaz d'échappement à froid.

Donc on peut très bien utiliser une sortie programmable d'un calculateur pour démarrer la sonde uniquement lorsque, par exemple :
  1. Si on a un thermocouple dans l'échappement => lorsque les gaz d'échappement dépassent une certaine température (100°C par exemple)
  2. Si on n'a pas de thermocouple dans l'échappement => lorsque le moteur tourne depuis un certain laps de temps
Il faut savoir que la tête de mesure d'une sonde lambda large bande est en céramique. Lorsque cette céramique est à 800°C, une gouttelette d'eau qui vient en contact avec cette céramique va la briser (choc thermique).

Bonne continuation.
Manu
 #8679  par Phil 911 SC
 08 juil. 2019 13:35
Salut Manu,
A l'époque j'ai installé la sonde selon les préconisations du " Guide de positionnement des sondes à oxygène - rev 1.0" de Tech Edge que tu as traduit. Dans ce texte il est bien précisé outre les positions, que la sonde ne doit pas être sans alimentation dans un flux de gaz !
 #8681  par Manu
 08 juil. 2019 21:42
C'est pas faux :oops:

Avec l'expérience il est temps de faire la v1.1...
 #8689  par vozhd
 10 juil. 2019 16:09
Salut,

j'avais eu le meme probleme avec une LSU 4.9 peut avant d'abandonner le motronic pour me lancer dans l'aventure MS3.
De quoi induire serieusement en erreur un diagnostic si on a en plus un autre probleme en parallele :evil:

J'ai vu que certains controleurs de lambda WB proposent un mode pour differer le debut de mise en chauffe de la WB precisement pour eviter qu'il y ait de la condensation dessus (attente que les gaz et la sonde elle-meme soient > 100°C).

a devoir remplacer ta sonde, ca pourrait etre interessant de voir si ton controleur supporterait les toutes dernieres Bosch LSU ADV (peu probable si c'est un controleur concu pour LSU 4.9 mais sait-on jamais)...
 #8693  par Manu
 11 juil. 2019 08:27
vozhd a écrit :
10 juil. 2019 16:09
J'ai vu que certains controleurs de lambda WB proposent un mode pour differer le debut de mise en chauffe de la WB precisement pour eviter qu'il y ait de la condensation dessus (attente que les gaz et la sonde elle-meme soient > 100°C).
Placebo sans thermocouple... comment mesurer la température de la sonde sans l'alimenter ?
 #8694  par Phil 911 SC
 11 juil. 2019 08:44
Pour info, j'ai démonté la sonde, j'ai mis le contact, elle a chauffé normalement en qq secondes, et la LED du contrôleur est devenue fixe.
Je lance le test d'auto-calibration, la LED clignote puis devient fixe à la fin du test.
Je prend un briquet et j'injecte du gaz dans la buse, et la l'AFR passe de 18 à 10 !!
MAIS hélas ce n'est qu'une impulsion quelle-que soit la durée d'injection de gaz, l'AFR repasse à 18.7 !
 #8695  par vozhd
 11 juil. 2019 10:05
Manu a écrit :
11 juil. 2019 08:27
vozhd a écrit :
10 juil. 2019 16:09
J'ai vu que certains controleurs de lambda WB proposent un mode pour differer le debut de mise en chauffe de la WB precisement pour eviter qu'il y ait de la condensation dessus (attente que les gaz et la sonde elle-meme soient > 100°C).
Placebo sans thermocouple... comment mesurer la température de la sonde sans l'alimenter ?
Salut,

Effectivement j'ai eu un peu la meme reaction.
J'ai ete chercher les infos techniques chez Bosch et il se trouve que les LSU4.9 comme les LSU ADV incluent une strategie de chauffe pour prolonger la vie de la sonde. mais une partie de cette strategie est a la discretion de celui qui implemente l'utilisation du capteur (constructeur auto, fabricant de controlleur WB...), la partie notee 'application specific' sur les graphes.

LSU ADV en haut, LSU 4.9 en dessous
Fichiers joints
lsu_adv_heating.jpg
lsu_adv_heating.jpg (39.63 Kio) Vu 3843 fois
lsu_heating.jpg
lsu_heating.jpg (135.21 Kio) Vu 3843 fois
 #8696  par Manu
 11 juil. 2019 10:52
Puisqu'on en est là, voici la version FR ;-)
TKU-LSU4_9-version-française-5.png
TKU-LSU4_9-version-française-5.png (44.19 Kio) Vu 3839 fois
 #8707  par Phil 911 SC
 21 juil. 2019 12:03
Hello,
Pour le montage de la nouvelle sonde lambda, je voudrai monter un thermo-contact, genre activation du ventilateur sur un moteur à refroidissement à eau pour mettre en série sur l'alim du boitier, et ainsi éviter les plages critiques de condensation.
Donc je cherche un thermo-contact 60° en 14x150. Si quelqu’un connait une référence, je suis preneur....
 #8717  par Gégé13821
 22 juil. 2019 08:33
Regarde peut être dans ce catalogue VDO
Référence : VDO 232011017015 ou mieux X10232001001
Peut être disponible ICI
Bonne recherche
  • 1
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41