Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • GTT, Moteur R5 Turbo , MicroV3

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #8304  par YannGTT_IE
 26 mars 2019 21:53
Bonsoir a tous

Quelques news! Le GTT a remis les roues sur la route la semaine passé avec sa nouvelle configuration :
* nouveau collecteur 4en1
*turbo Garett GT2860RS en carter 0.64.

J'ai environ 150km avec , 100 a 0.85bar et 50 a 1.15bar . Bon carto safe mais :shock: :o :o bordel sa avoine !
Pour voir qu'on ai sur un 1397cc , le turbo decolle a 2600/2700 pour une pleine charge a 4000. J'ai vraiment gagner en couple entre 2500 et 3500 et audela de 4000 , on passe vraiment dans un autre monde .
J'ai beaucoup^a faire sur la mise au point et cela passera par un banc car a ce niveau réglé la pleine charge sur route relève de la folie absolu :lol: :lol:

Coté mégasquirt, je vais passer sur une electrovanne 3fils pour le ralenti. les 2 fils encaissent mal j'ai encore du reprendre le tarage du ressort de rappel du clapet, signe qu'il fatigue ou se derègle. Jai bien reçu la carte de pilotage pour monter une 3 fils , reste a trouver le temps de la mettre en service...
Si quelqu'un peux me dire quel fréquence utiliser pour une électrovanne ralenti de clio 16S?

Je vais également faire acquisition d'un outil supplémentaire pour la mise au point , n'arrivant définitivement pas a quelques chose chose avec mon bon vieu Detcan j'investi dans le Phormula KS4.

https://www.phormula.com/KnockMonitor-KS-4.aspx

Je ne compte pas applquer de correctif avec un bouclage sur le capteur cliquetit via la Microsquirt car de ce que j'ai lu le système n'est pas fiable en MS2. Je compte simplement logger le signal analogique 0/5v , venant du KS4 sur la microsquirt afin de traiter en acquisition tous les signaux en simultané.

Si vous avez des retour d'experience sur ce produit ou sur cette configuration ?
J'ai pas mal de retour tres positif de metteur au point , meme si certains lui préfère le Plex Tuning. MAis bon on est pas sur le même budjet ...

Une chtite vidéo au ralenti moteur chaud, le bruit a bien changer avec le nouveau 4en1 et le GT28RS :) Seul truc flippant : entendre le turbo tourné un moment après l'arrtêt moteur :D

https://youtu.be/hlufhAiuvu4
 #8378  par YannGTT_IE
 28 avr. 2019 10:46
Bonjour a tous ,

Avant d'investir une fortune dans un phormula, j'ai voulu essayer le Viatrack KnocksenseMS.
J'ai donc procédé a l'installation du capteur et le branchement du système.
Il y a dessus une sortie signal logique 0/5v "Tim" que l'on envoie dans la MS.
Je l'ai cablé sur l'entrée SpareADC2 mais le problème je ne voie aucuns signal? Jai verifie au multimètre jai pourtant bien 5v lorsque la led de detection est eteinte et 0v lorsqu'elle est allumé.

Image
 #8937  par YannGTT_IE
 11 nov. 2019 21:42
Bonjour a tous ,

Apres 2 ans de roulage , durant lesquels jai pu travaillé la mise au point de la Microsquirt sur route , et aussi la fiabilité générale sur route et piste il ne me manqué plus que de mettre l'auto sur un banc pour finir de réglé la pleine charge correctement .

Ce fut chose faite vendredi dans les locaux de HP-Engineering et MATTIAS Moteur à Montélimar. Le banc un MI system 4 roue synchro equipé d'un systeme de ventilation tres sympa . C'est Raphael Mathieu ( EX JCR Devellopement ) qui a oeuvré , son expérience sur ses moteurs n'étant plus à prouver :D . Il n'était pas famillié de Megasquirt mais comme il dit , soit tu connais ton boulot soit non . Apres un petit tour de debrief sur tunerstudio , caisse sanglé au banc c'est parti pour 2H30 de boulot ... intensif.

On a fait 26 tirs au total , les thermique de la voiture n'ont jamais bougés. Javais pas trop mal travaillé la carto pour du routier , les 1ere courbe etait propre deja . 255cv au 1er tir mais on a vite vu que la vanne ralenti fuyé en sural . une fois celle ci suprimer et remplacer par un bouchon alu , 265cv et une monté en pression bien mieu . Sans allez cherche un score Raphael à bien bosser , sans augmenter la pression de depart soit 1.4bar . Il y aura des petites amélioration a prévoir sur differents point mais le but de la journée n'etait pas d'enc... les mouches mais d'avoir des AFR et avance correct au dela de 5000 avec cette pression . Tout ceci au SP98 Total , je compte faire une carto E85 par la suite mais bon ... d'apres les acquisitions faites je suis a 65/70% de duty cycle injecteurs ( 580cc sous 3bar et en Full groupe ) ce qui risque d'etre limite en E85 .
HAtte de pouvoir rouler avec la bête mais sa sera surement que debut 2020 , l'hiver va me permettre de poser le train arrière de clio GrA , la colonne de DA electrique et d'autres bricoles

Merci a Manu pour m'avoir orienter sur ce chemin , j'etais parti pour mettre une MS3 F44, finalement la Microsquirt est largement suffisante et le budjet a servi a la journée banc entre autre .

Au final 286cv et 35mkg avec une plage plus que correct pour un 1397cc avec 1.4bar . Turbo Garrett GT28RS en carter AR0.64 (carter qui d'ailleur est un poil gros mais bon ...)
Feuilles de banc finalPETITE FORMAT.jpg
Feuilles de banc finalPETITE FORMAT.jpg (154.11 Kio) Vu 4034 fois
 #8945  par YannGTT_IE
 13 nov. 2019 21:12
Salut

Non j'ai rpidement abandonnée le systeme qui ne fonctionne pas sur ces moteurs. Après plusieurs échanges avec Manu et Raphael Mathieu sur nos moteur , le meilleur outil reste le detcan et l'expérience.
Au banc on a travailler l'avance jusqua la limite du cliquetit qui non seulement se "resent" très bien et qui est flagrante au niveau des courbes . Une fois cette limite trouvé on a baisser de 2/3° et reajuster la richesse.
 #8946  par Reivax91
 14 nov. 2019 11:19
Merci pour ce retour. N'ayant jamais entendu de cliquetis dans un casque, je crains de ne pas reconnaître le cliquetis avec un detcan.
 #9519  par YannGTT_IE
 22 nov. 2020 22:19
Et bonjour à tous !
En ces temps de confinements et ne pouvant pas vraiment rouler avec nos autos j'en profite pour enfin attaquer un projet que j'avais en tête depuis un moment : me faire un afficheur multifonction pour avoir les infos moteurs classique , les infos du boitier microsquirt et aussi la vitesse du vehicule vu que mon tachy n'est plus fonctionnel.

Bon des afficheur avec arduino et ecran OLED ou TFT ca je sais faire . C'est sympa mais quand on veut pousser le truc un peu plus loin sa devient un vrai bordel a programmer ( la partie affichage notemment ). Du coup j'ai opté pour un écran Tactile Nextion de 2.8" car il va prendre place au centre du TDB a la place d'un aerateur.
Mes compétences de programmations étant limitées je mesuis hurter à des problèmes de mémoire avec mes divers projet sous ecran TFT. Du coup ici meme si la partie graphique est directement integré au Nextion, je remplace mes arduinos Nano par un Teensy 3.2 qui est sacrément plus évoluer a tous les niveaux. Autres qualité il intègre une gestion CAN ...

Et oui car pour moi dans ce projet le plus gros défi étant de récupérer les données du calculateur via le CANBus . J'ai donc mis mes neuronnes en marches et j'ai étudié le bazard. Bon clairement c'est pas facile pour un novice :? :shock:
MAIS heureusement chez MEGASQUIRT ils nous facilite quand même la tache . Même si à la base ils avaient fait un protocole 29bits indigeste et propriaitaire, ils ont depuis 5/6ans intégrer un protocole CANbus "standart" 11bits . Et biensur toutes les infos sont dispos sur le forum et site MS extra. Donc avec un peu de volonté on devrait y arriver.

Alors vous allez me dire oui mais sur la boutique Manu a sorti un truc comme ça. Et oui, même que c'est un sacré truc :shock: :B . Pour l'avoir vu en live , je vous garanti ya du boulot pour faire un afficheur aussi complet .
Mais bon ceux qui me connaisent bien le savent , je suis plutot un mec qui se met des défis :lol: Donc voila , il sera surement moin évolué mais ça sera MON afficheur que j'aurais devéllopé à la sueur de mes neuronnes ( enfin le peu quil y a) :mrgreen:

Allez place aux photos , avec les debuts du travail sur l'écran Nextion, en attendant de recevoir le matos qui est enfin arrivé en fin de semaine..
support nextion3.jpg
support nextion3.jpg (11.12 Kio) Vu 1904 fois
support nextion1.jpg
support nextion1.jpg (14.76 Kio) Vu 1904 fois
support nextion 2.jpg
support nextion 2.jpg (8.72 Kio) Vu 1904 fois
NEXTION page 1.JPG
NEXTION page 1.JPG (27.84 Kio) Vu 1904 fois
NEXTION page 2.JPG
NEXTION page 2.JPG (29.06 Kio) Vu 1904 fois
 #9520  par YannGTT_IE
 22 nov. 2020 22:25
NEXTION page 3.JPG
NEXTION page 3.JPG (23.78 Kio) Vu 1904 fois
NEXTION page 4.JPG
NEXTION page 4.JPG (21.25 Kio) Vu 1904 fois
Voila le rendu sur écran est parfait et le montage grâce au support imprimé en 3D est impéccable.

Petite question d'ordre technique :
Sur la doc Suivante on voit que l'info EGT n'est pas "ok" pour la MS2 . Est ce uniquement parce qu'il faut un module TCK externe? Ou bien même avec le module et en ayant l'info dispo sur Tunerstudio on ne peut pas la lire via le CAN Dashbroadcasting? merci ;)
CANMS2.JPG
CANMS2.JPG (147.69 Kio) Vu 1904 fois
  • 1
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17