Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Super 5 GT Turbo injection Megasquirt

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #9506  par rwangtt
 09 nov. 2020 15:40
Bonjour à tous, salut aux copains, Manu, la Fissure..

je me présente, Erwan 38ans, je suis localisé dans le 13, a mi chemin entre Aix en Provence et le Luberon.

Je roule en Renault 5 GT Turbo depuis 2001, avec toutes les aventures/expériences/souvenirs que cela peut engendrer, et depuis 1 semaine en injection et allumage MS3.

Dans les grandes lignes, le projet se compose des éléments suivants:
- moteur d'origine C1J 1397cc turbo, culasse origine retravaillée
- volant moteur d'origine R5GTT en Renix 44-2-2 et capteur PMH R5GTT en 250 Ohm sur boite JC5 089.
- boitier programmable FenixEcu MS3F44
- collecteur admission d'origine modifié pour recevoir 4 injecteurs Bosch 340cc/min haute impédance, et un papillon de R21 Turbo (et son potar)
- capteurs GM Air et Eau
- MAP 3bar
- module d'allumage a commande logique et bobine HT de R21 Turbo, distributeur d'origine.
- Régulateur de pression d'essence de R21 Turbo en 2.5B
- Lambda large bande TechEdge
- Mesure température échappement par thermocouple relié a la gestion.

j'ai cablé la boite a relais et fusibles dans la baie de pare-brise, a cote de la bobine.
Le moteur a démarré la semaine dernière, en injection simultanée et allumage distribué, et après avoir stabilisé le ralenti a froid et a chaud, j'ai attaqué le roulage avec l'auto-apprentissage.

je vous joins quelques photos et captures d'écran.
Ajouter une description
Ajouter une description
5bis.jpg (445.34 Kio) Vu 5293 fois
Ajouter une description
Ajouter une description
6.jpg (474.76 Kio) Vu 5293 fois
Ajouter une description
Ajouter une description
2ter.jpg (345.16 Kio) Vu 5293 fois
J'ai cependant quelques interrogations importantes dans le setup de base.

Etant donné que je fonctionne avec un régulateur de pression d'essence de 2.5B, je dois renseigné cette valeur dans la page "Pompe a essence" (voir capture suivante) même si je ne mesure et contrôle pas cette pression avec la MS3 ?
Normalement ca rentre en compte pour le calcul du ReqFuel ?
Soit je laisse 3B dans cette page, et je saisi 283cc/min pour le débit injecteur dans la page correspondante (340cc a 3B, 283cc a 2.5B) ?
Soit je met 2.5B pour la pression pompe et je laisse le debit theorique 340cc a 3b dans la page injecteur ?



Merci Manu et FenixEcu
Merci à la communauté MS

Bonne journée
Modifié en dernier par rwangtt le 07 avr. 2021 12:08, modifié 5 fois.
 #9507  par rwangtt
 09 nov. 2020 15:46
Autre interrogation. c'est possible de prendre quasi 1000 degré a l'échappement a 0.8b de sural et 4300rpm en 3eme vitesse ? avec moins de 10 d'AFR ?
je me demande si l'étalonnage 5V de mon TCK est bon ?
Ajouter une description
Ajouter une description
1000 degre .jpg (214.99 Kio) Vu 5290 fois


et voila Fichier MSQ
Ajouter une description
(272.66 Kio) Téléchargé 112 fois
et une synthese des tables de démarrage
Ajouter une description
Ajouter une description
Table 091120.jpg (337.84 Kio) Vu 5290 fois



bonne fin de journée a tous

Erwan, en GTT qui rentre du boulot avec la banane comme un gamin :D :D
 #9508  par Manu
 09 nov. 2020 18:17
Salut Erwan,

As-tu mis en corrélation ton montage EGT et les paramètres de la gestion ? Il faut indiquer la plage du montage au calculateur.
Le montage peut-être configuré en FULL-EGT (0-1250°C) et EGT(0-980°C). La notice est disponible ici :
https://www.megasquirt.fr/index.php?con ... tachment=2

Le réglage de l'échelle se fait dans l'onglet "Réglage Thermocouple/EGT".

Si les deux concordent, tu as un problème de connexion (masse).

Pour ce qui est de la pression d'essence et du débit, la pression n'est pas importante. Ce qu'il faut c'est indiquer le débit réel de tes injecteurs, donc à 2,5b ;-)

Pour ton fichier réglages, je trouve ton régime démarreur un peu bas (300 tr/min). Le régime démarreur est celui qui correspond à un moteur démarré. A 300tr/min ton moteur n'est pas encore démarré à mon avis. Il démarre...

++
Manu
 #9510  par rwangtt
 12 nov. 2020 12:38
Manu a écrit :
09 nov. 2020 18:17
Salut Erwan,
Salut Manu

une petite photo d'hier dans les vignes autour de chez moi, avec les belles couleurs d'automne :D faut vraiment que je me trouve un dessous de feux :x
Ajouter une description
Ajouter une description
DSC_0803.jpg (496.84 Kio) Vu 5225 fois
Manu a écrit :
09 nov. 2020 18:17
As-tu mis en corrélation ton montage EGT et les paramètres de la gestion ? Il faut indiquer la plage du montage au calculateur.
Le montage peut-être configuré en FULL-EGT (0-1250°C) et EGT(0-980°C). La notice est disponible ici :
https://www.megasquirt.fr/index.php?con ... tachment=2

Le réglage de l'échelle se fait dans l'onglet "Réglage Thermocouple/EGT".

Si les deux concordent, tu as un problème de connexion (masse).
Je n'ai effectivement pas câblé la masse du conditionneur TCK à la masse capteur, ni le 12v filtré.
Je peux utiliser la sortie " G1 - SPK D - Sortie allumage n4" du calculateur pour le 12v ?
Manu a écrit :
09 nov. 2020 18:17
Pour ce qui est de la pression d'essence et du débit, la pression n'est pas importante. Ce qu'il faut c'est indiquer le débit réel de tes injecteurs, donc à 2,5b ;-)
OK , j'ai donc repris ma table VE et les réglages.
Manu a écrit :
09 nov. 2020 18:17
Pour ton fichier réglages, je trouve ton régime démarreur un peu bas (300 tr/min). Le régime démarreur est celui qui correspond à un moteur démarré. A 300tr/min ton moteur n'est pas encore démarré à mon avis. Il démarre...

++
Manu
Pareil, c'est corrigé.
J'avais compris que cette valeur devait être quelques centaines de tours au dessus du régime démarreur, soit 200rpm, c'est pour ça que javais mis 300rpm...


J'ai une autre interrogation au sujet de la table d'avance.
Prenons un exemple a 2900rpm et 120kpa de MAP et en accélération progressive: dans ma table j'ai 26.5 degré, alors qu'en roulage dans mon log je suis a 19.4 degré. Pourquoi une telle différence ?

Je précise que j'ai vérifié l'avance en statique et en dynamique à la lampe strobo.
Ajouter une description
Ajouter une description
table avance 121120bis.jpg (250.49 Kio) Vu 5220 fois
Ajouter une description
Ajouter une description
avance 2900rpm 120kpa bis.jpg (182.46 Kio) Vu 5225 fois
Merci
Erwan
 #9513  par Manu
 13 nov. 2020 07:51
Salut Erwan,

Tu ne peux pas utiliser une sortie Allumage pour alimenter le conditionneur VR car elles sont en 5V.
Le plus simple est de monter l'alim du conditionneur sur la même alim que le calculateur.

Pour ton avance, la capture d'écran est trop petite. Mais tu dois avoir des correctifs actifs. A voir dans les logs plutôt que sur une capture d'écran.
++
Manu
 #9524  par rwangtt
 25 nov. 2020 11:06
et bonjour,

donc après avoir câblé comme il faut le module thermocouple ( masse du module à la masse capteur MegaSquirt), et configurer TunerStudio en fonction de la configuration hardware du module (0v=0°; 5v=980°) ---------------------------- la lecture et l'acquisition de la température en entrée de turbo est fonctionnelle et cohérente: pas plus de 820° en pleine charge, à 5500rpm, 1B de sural et 10.5 d'AFR. On est large encore :lol:

Je commence a affiner la table VE dans ces pas de régimes/pressions pour viser 11/11.5 d'AFR en pleine charge. Je chausse le DETCAN sur les oreilles si départ de la maison avant 6h du matin pour aller au taff, c'est un peu plus discret de nuit.

Je suis juste surpris de voir que les temps d'injection en PC a 5000rpm n'est que le double de celui au ralenti... Et pourtant, AFR et tempé turbo sont pas trop mal, et ça envoie bien comme il faut.!

Rdv a 13h30 au contrôle technique :twisted:
Ajouter une description
Ajouter une description
LOG 241120.jpg (199.22 Kio) Vu 3380 fois
Ajouter une description
Ajouter une description
table 251120.jpg (295.01 Kio) Vu 3380 fois
bonne journée
Modifié en dernier par rwangtt le 28 nov. 2020 15:03, modifié 1 fois.
 #9526  par rwangtt
 26 nov. 2020 15:32
Bonjour à tous

Compte rendu du CT hier, contre visite.
La pollution dans les choux alors que l'AFR était stabilisé à 14/14.2 entre 760 et 840rpm au ralenti avec feux et ventilateur allumé (sur ce moteur, on perd vite 100/150rpm en allumant les consommateurs)

On a pris du temps pour régler le ralenti, mettre du gaz, recalibrer le Zéro de la machine,... Le CO était pas bon mais alors les ppm HC, on en parle pas.... La machine bugge...

Bref, j'ai cogité. Le temps morts des injecteurs qui est callé à 1ms à 14v dans TS depuis le début du projet. Mon injection simultanée à 2 injections/cycle.

J'ai des injecteurs Bosch de 3e génération 340cc/3b, réf 0280 155 757. Dans l'impossibilité de les caractériser en place ou sur etabli, j'ai cherché plus d'informations sur MSextra. Com.

A priori le Dead Time, à 14v, des bosch de 3e gen's seraient entre 0.25 et 0.8 en fonction des références

Alors ce matin, j'ai descendu le temps mort injecteur à 0.8ms, et ce midi en repartant c'était forcément un peu plus pauvre le temps que VE Analyses corrige.

Mais une fois chaud, j'ai pu corriger manuellement pour remettre AFR 14/14.2 au ralenti à 850rpm et j'ai l'impression que ça tourne encore plus rond qu'avant (ça tournait bien rond déjà) , et pas d'odeur d'essence à l'échappement.

J'ai peut être la possibilité d'avoir un PID Draegger à prêter (pote/ancien collègue de boulot) pour mesurer les volatils en ppm à l'échappement. Cet appareil sature à 2500ppm sur les HydroCarbures, la machine du CT buggeait vers 800/1000ppm il me semble..

Je vais dans le bon chemin Manu ?

Merci
A+
Erwan
 #9528  par Manu
 28 nov. 2020 09:26
Salut,

Les imbrulés sont souvent dus à une avance trop faible.

++
Manu
 #9552  par rwangtt
 06 déc. 2020 13:44
Bonjour à tous :)

Alors quelques bricoles cette semaine.

Déjà, en peu d'avance au ralenti en + pour améliorer la combustion ;)

Ensuite, j'ai monté une sonde de pression 0-7B de bonne facture pour mesurer la pression d'essence. J'avais un doute sur le régulateur de pression d'essence 2.5B de R21Turbo que j'utilise, et avant d'attaquer la mise au point, il fallait savoir où l'on en était..! ;)
Bien m'en a pris car de bonnes surprises:
- mise de contact, moteur arrêté = 3B
- au ralenti, MAP 45kpa = 2.8B
- régime stabilisé, MAP 90kpa = 3.7B
- accélération, MAP 190kpa = 4.5B

:shock:
Ajouter une description
Ajouter une description
sonde PE.jpg (208.7 Kio) Vu 3275 fois
Ajouter une description
Ajouter une description
pression essence.jpg (236.61 Kio) Vu 3275 fois
Ajouter une description
Ajouter une description
pression essence 3b7.jpg (196.91 Kio) Vu 3275 fois
Ajouter une description
Ajouter une description
pression essence 4b5.jpg (210.56 Kio) Vu 3275 fois

Conclusion, j'ai complétement revu mon ReqFuel, et la table VE a été ré-initialisée, car le débit injecteur passe de 280cc à 2.5B à 340cc à 3B.

Maintenaint, il me reste à voir pourquoi la pression d'essence varie autant avant toute autre intervention :?

A+
Rwangtt