Support officiel calculateurs Megasquirt, Lambda Tech Edge WBO2, Tuner Pro, SportDevices et Fenixecu 

  • Projet R25 V6 Turbo

  • Des questions sur la création de fichier définition ou bien des problèmes pour les utiliser, c'est ici
Des questions sur la création de fichier définition ou bien des problèmes pour les utiliser, c'est ici
 #9685  par RedDog
 19 avr. 2021 09:51
Roger a écrit :
17 avr. 2021 14:36
Autant que je sache, c'est un ECU Fenix ​​3B. Adresse CARTA 9x16 0008h, adresse CARTI 9x16 0098h (correct?)
Exact !

Par contre, comme je n'ai pas avancé sur ce projet, je n'ai pas la signification des adresses que tu nous donne.

Je peux t'envoyer le fichier BIN que tu recherches (7700744418 HOM7700748309), envoie moi ton adresse mail en MP.
Tu pourrais peut-être aussi m'envoyer tes fichiers BIN modifiés pour comparaison.

Mais pour revenir à tes problèmes de ralenti, je pense qu'avant de modifier le calculateur il aurait fallut analyser ce qui se passe, en s'aidant de la valise XR25 par exemple, ou de tout autre logiciel permettant l'analyse de cette trame.

Explique nous ce qui se passait (symptômes) avant toute modification. Je vois que tu as changé un capteur, Est-ce la sonde de température d'eau ?

Au plaisir d'échanger avec toi.

Amitiés
 #9698  par Roger
 21 avr. 2021 19:36
Salút RedDog

C'est Noël pour moi en ce moment :-)) Merci beaucoup pour le fichier BIN original.

J'ai déjà fait les premières analyses et je suis très étonné de ce que le tuner a changé.
Il a massivement augmenté certaines valeurs, mais d'autres valeurs sont également bien inférieures à l'original.
Par exemple, adresse CARTA 1Ch: valeur d'origine 23h, valeur du tuner 0Dh. C'est moins de la moitié de la valeur d'origine,
donc cela ne me surprend pas que le moteur tourne de manière inégale.
Ou avec CARTI les valeurs des troisième et quatrième colonnes (adresse 9Ah, 9Bh, A3h, A4h etc.) dans mon fichier sont bien inférieures à celles du fichier d'origine.
Cela pourrait expliquer pourquoi le moteur n'accepte pas bien le gaz. Tout est très excitant.
RedDog a écrit :Mais pour revenir à tes problèmes de ralenti, je pense qu'avant de modifier le calculateur il aurait fallut analyser ce qui se passe, en s'aidant de la valise XR25 par exemple, ou de tout autre logiciel permettant l'analyse de cette trame.

Oui tu as absolument raison. Mais quand j'ai amené la voiture au tuner à l'époque, je n'avais absolument aucune idée du réglage des puces et je n'avais jamais pensé que je m'en occuperais.

Le capteur qui a été remplacé est un capteur qui mesure la pression du collecteur d'admission et la température de l'air du collecteur d'admission.
Entre-temps, j'ai également remplacé le capteur de température de l'eau. Mais cela n'a rien changé.

Étant donné que le moteur avec l'unité de commande d'un Alpine V6 Turbo (S101100102) fonctionne bien et ne pose aucun problème (sauf qu'il fonctionne trop gros; valeur lambda 0,85), je suis à peu près sûr que les problèmes proviennent de la cartographie.
Et la comparaison avec le fichier BIN d'origine renforce ma supposition.

Les symptômes sont les suivants:
Démarrage à froid avec fichier BIN après la deuxième visite - les 50 à 60 premières secondes valeur lambda 0,9 - 0,95, puis le moteur devient pauvre (lambda> 1,42) et s'éteint.
Démarrage à froid avec le fichier BIN après la deuxième visite - les 50 à 60 premières secondes de la valeur lambda 0,7 - 0,75 (!!), puis le moteur se penche et commence à scier et le vitesse augmente et diminue (lambda 0,85 - 1,2).

Je réfléchis actuellement à la question de savoir si je devrais essayer CARTA et CARTI à partir du fichier BIN d'origine ou adapter davantage mon fichier BIN au fichier BIN d'origine.
Que recommanderais-tu?

Merci et salutations Roger
 #9702  par RedDog
 22 avr. 2021 13:54
Salut Roger

Je serai tenté de te conseiller de tout remettre d'origine, le .BIN mais aussi waste gate et capteurs d'origine.

Mais si ces éléments ont étés changés, je suppose que tu voulais gagner en puissance, dans ce cas il faut vraiment bien connaitre la cartographie et le FENIX 3B, ça ne s'invente pas.
En effet, les modifications de CARTI et CARTA sont surprenantes.

Tu peux essayer de remettre le .BIN d'origine mais vu que tu as changé des éléments, je suppose qu'ils ne sont pas identiques à l'origine et donc ca risque de ne pas marcher....
Étant donné que le moteur avec l'unité de commande d'un Alpine V6 Turbo (S101100102) fonctionne bien et ne pose aucun problème (sauf qu'il fonctionne trop gros; valeur lambda 0,85), je suis à peu près sûr que les problèmes proviennent de la cartographie.
Ce calculateur est celui d'une Alpine V6 Turbo non catalysée (D501), correspondant à un moteur Z7U730 alors que ton moteur de RENAULT 25 V6 Turbo 205CV est un Z7U700, son calculateur étant un S101716101.

Si ce calculateur (S101100102) fonctionne correctement (mis a part le lambda à 0,85), c'est une bonne base mais il faudrait en connaitre un peu plus sur ce FENIX 3B pour pouvoir t'aider.

Tu as déjà été trois fois chez le TUNER et le résultat n'est pas bon, c'est qu'il a mal fait son travail...
Retourne le voir, je suppose qu'il ne t'as pas fait ça gratuitement, il a donc obligation de résultat, mais tu peux aussi négocier avec lui pour qu'il te reprenne la cartographie à partir du calculateur S101100102.
Pense à faire un dump (.BIN) de ce calculateur avant toute modification !

PS : si tu as le .BIN de ce calculateur (S101100102), je suis preneur cela pourrait nous donner pas mal d'indications en le comparant avec le .BIN d'origine du S101716101.
Le mieux serait de pouvoir le comparer avec le .BIN d'un calculateur S101100106 de l'alpine V6 Turbo non catalysée.
 #9717  par Roger
 26 avr. 2021 00:06
Salut RedDog

Je ne remplacerai certainement pas la porte des déchets, elle est beaucoup plus précise que la porte des déchets d'origine, c'est super. Je ne fais pas vraiment confiance non plus au capteur.
Oui, augmenter les performances était le but de toute l'affaire. Cela a fonctionné, seuls les effets secondaires ne sont pas si bons.
Je pense que le fichier BIN optimal se situe entre le fichier BIN d'origine et celui que j'ai.
RedDog a écrit :Ce calculateur est celui d'une Alpine V6 Turbo non catalysée (D501), correspondant à un moteur Z7U730 alors que ton moteur de RENAULT 25 V6 Turbo 205CV est un Z7U700, son calculateur étant un S101716101.
Non, ce n’est pas tout à fait vrai. Le calculateur est constituée d'un Alpine V6 Turbo (D502) avec un convertisseur catalytique.
Voir "Tableau des calculateurs compatibles (version 2.3.1):" http://pquillon.chez-alice.fr/Fenix/fenixviewer.htm

Après la troisième visite, je n'avais plus envie d'y aller. Le tuner a une bonne réputation et un de mes amis était là aussi et est très satisfait.
RedDog a écrit :Pense à faire un dump (.BIN) de ce calculateur avant toute modification !
Oh bon conseil, je ne le savais pas.

Malheureusement, je n'ai pas de fichier BIN de le calculateur (S101100102), cela m'intéresserait également. Le calculateur était uniquement prêtée et était absolument originale.

La prochaine fois que je serai à la maison (dans environ 2 semaines), je ferai un test avec votre fichier BIN d'origine.
Cependant, je vais réduire les valeurs de l'adresse 172h - 178h et 196h - 19Ch, sinon le moteur fonctionnera trop gros.

A bientôt, Roger
 #9727  par Manu
 27 avr. 2021 09:54
Bonjour,

Peut-être qu'un émulateur Ostrich 2.0 serait le bienvenu ?
Il permet de régler les cartographies en temps réel sur ce type de calculateur en émulant l'eprom. En plus il fonctionne très bien avec TunerPro RT :

https://www.moates.net/ostrich-20-the-n ... p-169.html

++
Manu
 #9730  par RedDog
 27 avr. 2021 19:13
Je pensais avoir déjà répondu à ce message mais je ne vois pas de trace sur le forum..... aurai-je déconné ? mouarf

Donc, je recommence....
Roger a écrit : Étant donné que le moteur avec l'unité de commande d'un Alpine V6 Turbo (S101100102) fonctionne bien et ne pose aucun problème (sauf qu'il fonctionne trop gros; valeur lambda 0,85), je suis à peu près sûr que les problèmes proviennent de la cartographie.
RedDog a écrit :Ce calculateur est celui d'une Alpine V6 Turbo non catalysée (D501), correspondant à un moteur Z7U730 alors que ton moteur de RENAULT 25 V6 Turbo 205CV est un Z7U700, son calculateur étant un S101716101.
Non, ce n’est pas tout à fait vrai. Le calculateur est constituée d'un Alpine V6 Turbo (D502) avec un convertisseur catalytique.
Voir "Tableau des calculateurs compatibles (version 2.3.1):" http://pquillon.chez-alice.fr/Fenix/fenixviewer.htm
Tu fais comme tu veux Roger, mais à ta place je ne me fierai pas de trop a ces âneries que l'on peut de temps a autres trouver sur le site de pquillon :roll:
Le tableau que tu cites est bourré d'erreurs.....

Je te confirme que ton calculateur S101100102 ( HOM6001009843, ref alpine 6001009842) est bien celui d'une Alpine D501 05, Alpine RENAULT GTA V6 Turbo Catalysé 185 Cv version SUISSE d'avant 1988 et donc un moteur Z7U730.

Le calculateur S101716101 (HOM7700748309, ref Renault 7700744418) est celui d'une RENAULT 25 V6 Turbo 205CV (B29G) avec un moteur Z7U700.

De plus le tableau de pquillon parle de calculateurs "compatibles", je ne sais ce qu'il entend par la mais toujours est il que ses references sont fausses !
Par exemple, Pour la Renaul 25V6 Turbo 2.5 182CV il donne le même type que la 205CV (B297) alors que B297 correspond aux versions TS et GTS qui sont des modèles a carburateur ! ! De plus les 182 CV et 205CV ne sont pas de même type, B295 pour la 182CV et B29G pour la 205CV ! :roll:
 #9731  par RedDog
 27 avr. 2021 19:32
Message doublon....
ne pouvant le supprimer j'efface le contenu.
Désolé
Modifié en dernier par RedDog le 28 avr. 2021 13:15, modifié 1 fois.
 #9733  par RedDog
 27 avr. 2021 19:36
Deuxième doublon.... j'y comprend rien
Donc j'efface de nouveau.
Désolé
Modifié en dernier par RedDog le 28 avr. 2021 13:16, modifié 1 fois.
 #9734  par Roger
 27 avr. 2021 22:05
Salut Manu

Cela semble très bien, mais j'ai déjà le Pocket Romulator. Mais le Pocket Romulator est un peu obsolète par rapport au Ostrich 2.0 :-(

Afin d'analyser quelles adresses sont lues dans l'EPROM, j'ai acheté le LOGICPORT LOGIC ANALYZER (LA1034). http://www.pctestinstruments.com/index.htm
Mais ce n'est pas en temps réel et malheureusement cela ne semble pas fonctionner correctement et la plupart des mesures ne sont pas valides, donc je n'ai qu'une idée approximative des adresses lues.
J'ai déjà lu sur TunerPro RT, mais sans le bon fichier XDF, je ne peux vraiment aller nulle part.
 #9735  par Roger
 27 avr. 2021 22:23
Salut RedDog

Je ne peux pas juger si l'information chez pquillon est bonne ou mauvaise, je n'en sais pas assez, vous la connaissez mieux.
RedDog a écrit :Alpine RENAULT GTA V6 Turbo Catalysé 185 Cv version SUISSE
Oui, exactement, le calculateur S101100102 était d'une telle Alpine.

Salutations Roger